Plat Publié le lundi 28 mai 2018 à 14h30

Viva Technology : Le PMU innove pour conserver ses clients et toucher de nouvelles cibles


Le PMU s'associe à l'entreprise Le Cab pour toucher une nouvelle clientèle
Le PMU s'associe à l'entreprise Le Cab pour toucher une nouvelle clientèle (©D.R.)

Le salon Viva Technology Paris s’est tenu du jeudi 24 au samedi 26 mai à Porte de Versailles. 1er opérateur européen de pari mutuel, le PMU était pour la troisième année consécutive partenaire de cet événement mondial de l’innovation.

(Zone-turf.fr) - 21 start-up choisies par le PMU devaient cette année travailler sur le challenge suivant : trouver une solution permettant d’améliorer le parcours client des turfistes ou permettant de toucher une nouvelle clientèle.

Conquérir une nouvelle clientèle avec des paris pour le fun

Concernant sa nouvelle clientèle, le PMU a ainsi identifié trois cibles de demain : le millennial habitué à jouer sur son smartphone, la working-girl d’une trentaine d’années hyper-connectée et en mobilité constante, et la famille de deux cadres avec des enfants. Puisque ces personnes ne rentrent pas dans les points de vente traditionnels, le PMU doit aller vers eux et entrer dans leur esprit. L’idée est donc de toucher le client dans son besoin quotidien et de pénétrer dans de nouveaux lieux par l’intermédiaire de paris pour s’amuser. Pour conquérir ces nouvelles cibles, le PMU a misé sur les « VTC » et les galeries commerciales. En partenariat avec « Le CAB », le PMU va faire prendre des paris ludiques aux voyageurs. Ainsi, le client pourra notamment gagner des bons en pariant sur le trajet que le chauffeur va emprunter et la durée du trajet. Avec Hammerson, le PMU va investir les centres commerciaux et proposer des paris sur du contenu vidéo.

Améliorer l’expérience utilisateur des clients actuels

S’il cherche à conquérir une nouvelle clientèle, le PMU n’oublie surtout pas qu’il doit conserver ses clients actuels. Pour y parvenir, le PMU a misé sur les innovations suivantes : une vitrine connectée permettant de jouer grâce à la carte PMU de l’extérieur du point de vente jusqu’à 1h du matin (deux vitrines connectées sont actuellement en test à Lyon et aux Mureaux), l’enregistrement des paris à la dictée (uniquement en Simple et sur Android dans un premier temps), la transmission du son de l’écran TV du point de vente vers le smartphone via un flash QR pour les clients souhaitant écouter les courses (une solution développée par la start-up Odiho), et enfin la possibilité de vivre une course en live en 360 degrés (innovation imaginée par la start-up canadienne Eye Live Media).

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !