Plat Publié le lundi 7 mars 2011 à 14h24

Wangokaye de bout en bout


Après Auteuil ce dimanche, c’était au tour de l’hippodrome de Saint-Cloud de rouvrir ses portes aux galopeurs ce lundi 7 mars. Dix-sept concurrents âgés de 4 ans et plus s'affrontaient sur la courte distance de 1.400 mètres dans l'Handicap de l'Ile-de-France, première évènement de plat de l’année 2011 en région parisienne. Caerleon Wind et Psy Chic partaient avec les faveurs des parieurs, mais ce sont les outsiders qui ont été à la fête. Rapidement aux avant-postes, Wangokaye s’est imposé de bout en bout devant l’excellente finisseuse Sargasses. Restant sur trois échecs sur la piste en sable fibré de Cagnes-sur-Mer, le pensionnaire de Bertrand Dutruel s’est pleinement réhabilité pour son retour sur le gazon, surface sur laquelle il avait déjà obtenu une troisième place dans un évènement disputé à Maisons-Laffitte.

Arrivée : 17 - 11 - 14 - 12 - 9 Ayant tiré un bon numéro de corde (le 7), Wangokaye (17) était rapidement placé aux avant-postes par son jockey Raphaël Marchelli accompagné à son extérieur par Mister Chop (7). Balou Cat (14) se retrouvait dans le sillage de l’animateur tandis que Vantage Point (2) et Psy Chic (5) étaient également dans le groupe de tête. Caerleon Wind (10), le favori, patientait comme à son habitude en queue de peloton. Toujours en tête à l’entrée de la longue ligne droite de Saint-Cloud, Wangokaye (17) se relançait parfaitement pour rallier le poteau en tête et l’emporter de bout en bout. Encore dans la seconde partie du peloton dans le tournant final, Sargasses (11) regagnait mètre par mètre pour venir s’adjuger le premier accessit aux dépens de Balou Cat (14), qui a eu un superbe parcours dans le dos de l’animateur. Attiki Oddo (12) concluait plus vite qu’Up and Coming (9) pour l’obtention de la quatrième place.

Wangokaye se réhabilite

Le premier évènement de plat de l’année 2011 en région parisienne a donc réservé son lot de surprises aussi bien concernant la première place que pour les accessits. S’il avait déjà terminé troisième d’un évènement disputé sur la ligne droite de Maisons-Laffitte en octobre dernier, Wangokaye restait sur trois échecs dans des handicaps disputés sur la piste en sable fibré de Cagnes-sur-Mer. Le pensionnaire de Bertrand Dutruel s’est donc réhabilité de la plus belles des façons à l’occasion de son retour sur le gazon, à n’en pas douter sa surface de prédilection. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !