War Artist peut "remettre le Couvert" !
Dans ce dimanche aux courses de grande qualité à Longchamp, réservé à trois épreuves préparatoires au Prix de l’Arc de Triomphe 2010, le Prix du Petit Couvert aura également le droit de citer. Ce Groupe III, un sprint court disputé sur la distance de 1000 mètres, servira de "galop d'essai" au Prix de l'Abbaye de Longchamp, un Groupe I couru sur la même distance le 3 octobre prochain. Bilan des forces en présence avec un certain War Artist, le tenant du titre.
Un peu d'histoire pour commencer. Cette épreuve, créée en 1867, s'est tenue à ses débuts à Chantilly avant de s'installer à Longchamp à partir de 1907. Son titre fait référence au Petit Couvert, un carrefour dans la forêt adjacente à celle de l'hippodrome. A l'origine, la distance de 800 mètres a été portée à 1000 mètres en 1881. Le Prix du Petit Couvert avait autrefois lieu vers la fin octobre. Deux jockeys se sont particulièrement distingués dans cette course. Roger Poincelet avec Beaux-Arts (1944, 1945, 1946), Damnos (1948), Palariva (1956) et L'Epinay (1960, 1962). Sans oublier Yves Saint-Martin avec La Sega (1961), Texanita (1963), Silver Shark (1965), Sun Sun (1968), Manjam (1979), Park Romeo (1981), Bold Apparel (1983).War Artist joue la carte de l'expérience
Ils seront quatorze concurrents à s'élancer sur ce sprint court de 1000 mètres où le départ a une grande importance. Honneur oblige, commençons par le tenant du titre, War Artist. Ce pensionnaire d'Alain De Royer Dupré, piloté par Maxime Guyon, a obtenu des résultats en dents de scie ces derniers temps. Après une 6ème place à Ascot dans les Golden Jubilee Stakes et une belle victoire dans le Prix de Ris Orangis à Maisons-Laffitte devant Tiza et Dam d'Augy, il a connu un échec à Deauville dans le Prix Maurice de Gheest. Son expérience peut lui servir pour "remettre le couvert" si l'on ose dire!Swiss Diva et Poppet's Treasure : attention danger !
Le danger pourrait bien venir de Swiss Diva. Pilotée par la Cravache d'Or, Ioritz Mendizabal, elle reste sur deux victoires prometteuses à Deauville : la première dans le Prix du Cercle, une Listed sur 1000 mètres, devant Poppets'Treasure et la seconde dans le Prix de Meautry sur 1200 mètres. Sur sa forme, cette femelle de 4 ans peut très bien réussir la passe de trois. Question condition physique, Poppet's Treasure n'a rien à envier à sa devancière. Première à Chantilly, puis deuxième à Deauville, cette jument de 3 ans pilotée par Stéphane Pasquier, a certainement son mot à dire dans ce genre d'épreuve. Question régularité, Tiza, un hongre de 8 ans, l'autre pensionnaire d'Alain De Royer Dupré n'est pas mal non plus. Deuxième de War Artist à Deauville, il a fini 4ème du Prix du Cercle, puis troisième du Prix Meautry à Deauville qui semble être une bonne référence. Avec l'aide de Gérald Mossé, Tiza doit encore finir dans l'argent. Fred Lalloupet enchaîne les bonnes performances depuis quatre sorties. Ce pensionnaire de David Smaga, piloté par Christophe-Patrice Lemaire peut être la bonne surprise de l'épreuve. Enfin n'oublions pas non plus un certain Marchand d'Or, qui sur sa classe, aurait une première chance dans ce lot. Mais ses deux dernières performances dans des lots plus relevés il est vrai à Ascot le 19 juin et à Newmarket le 9 juillet dans la July Cup, n'engendrent pas un optimisme débordant. Mais sait-on jamais avec ce genre de cheval et avec un Davy Bonilla inspiré! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 25/07/2025 Les top chances du samedi 26 juillet 2025
- 24/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 24/07/2025 Favori du Quinté du jour : Talentuoso (804)
- 24/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 24/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 8 Rooftop
- 23/07/2025 Les top chances du jeudi 24 juillet 2025