Plat Publié le samedi 2 octobre 2010 à 18h14

Week-end de l'Arc de Triomphe : Les déclarations


A la veille du Prix de l'Arc de Triomphe 2010, Longchamp offrait un plateau de choix avec pas moins de huit courses dont cinq épreuves de Groupe. Voici les principaux témoignages des acteurs de ces grandes courses du jour.

Prix Horse Racing Abroad

Théo Bachelot (jockey de Creyente (1ère)) "La pouliche a très bien fait son travail. Elle est bien partie et elle a placé une bonne pointe de vitesse finale pour l’emporter de belle manière. " Mauricio Delcher Sanchez (entraîneur de Creyente (1ère)) "C’est une très bonne jument, quand je l’ai vu à réclamer, j’ai sauté dessus et je l’ai acheté. Il va falloir mettre un gros chèque pour l’acheter, elle devrait rester chez nous."

Prix Qatar Racing & Equestrian Club

Tony Clout (entraîneur de Raphaëlus (1er) et de Ball Prince (2ème)) "Mes deux chevaux courent bien. J’avais fait une mauvaise analyse avec Raphaëlus. Après sa bonne prestation deauvillaise je pensais qu’il avait apprécié la ligne droite mais après je me suis rendu compte que c’était le terrain lourd qui l’avait avantagé et non la ligne droite. Aujourd’hui, l’état du terrain a fait la différence. Quant à Ball Prince, c’est un bon achat, c’est un cheval de 1.600 m. "

Prix Chaudenay (Groupe II)

François Doumen (entraîneur de Celtic Celeb (1er)) "Sa mère était une jument de 1.600 m, quand je l’ai vu aux ventes à Deauville j’ai craqué pour lui. Je suis très flatté que Messieurs André Fabre et Alain de Royer Dupré aient mis plusieurs chevaux pour battre le mien. Il a eu une mauvaise passe après sa deuxième place dans le Prix Hocquart, il a perdu du courage sans doute qu’il faisait un peu de croissance. Il a fait une belle rentrée à Clairefontaine au mois d’août où il rendait deux kilos au gagnant (Ivory Land 2ème aujourd’hui) qu’il retrouvait ici à poids égal. La clé de son succès, c’est de l’avoir rallongé et d’avoir eu un terrain souple."

Prix de Royallieu

Alain de Royer Dupré (entraîneur de Maria Royal (1ère), de Shamanova (non placée) et de Superstition (non placée)) "Maria Royal est une très bonne pouliche, sa victoire n’est pas une surprise, elle aime ce terrain. En revanche mes deux autres pensionnaires, Shamanova et Superstition, n’ont pas été avantagées par la piste assouplie. "

Prix Dollar

Corinne Barande Barbe (entraîneur de Cirrus des Aigles (1er)) "Cirrus des Aigles sait tout faire. Il adore Longchamp. Il peut servir d’emblème à tous les éleveurs et à toutes les personnes qui aiment les courses. C’est un cheval magique pour son entourage et pour moi. Franck le connaît bien, depuis qu’il le monte on gagne."

Prix Daniel Wildenstein

Robert Collet (entraîneur de Royal Bench (1er)) "Dans le Prix Jacques Le Marois, il avait été malheureux et n’avait pas mal couru, il ne fait que répéter cette performance. C’est un grand cheval qui est un peu immature encore, il va encore progresser. Depuis ses débuts je l’estime et il va sûrement se bonifier avec l’âge. Je suppose qu’il va rester à l’entraînement l’an prochain. " Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !