Plat Publié le vendredi 6 novembre 2009 à 12h00

Week-end International de l'Obstacle : De beaux duels


Les champions sont dans les starting-blocks ! Outre le Prix La Haye-Jousselin, les Prix Maurice Gillois et Cambacères seront les deux autres temps forts de cette journée de gala, le 8 novembre à Auteuil. Dans le premier nommé, Long Run et Rubi Ball vont se retrouver. Un autre duel devrait avoir lieu entre Temple Lord et Kauto Stone dans l'autre Groupe I.

La journée s'annonce passionnante avec trois Groupe I au programme. Si la course est très ouverte dans le Prix La Haye-Jousselin, les deux autres épreuves de prestige semblent se résumer à duel. Semble, seulement car rien n'est joué d'avance en obstacle.

Prix Maurice Gillois : Long Run contre Rubi Ball

Long Run/Rubi Ball, deux styles, deux champions ! Cette lutte entre les deux chevaux a commencé le 24 mai 2009, dans le Prix Ferdinand Dufaure. Ce jour-là, le pensionnaire de Jacques Ortet infligeait un premier revers à celui de Guillaume Macaire. Le 11 octobre, Long Run prenait sa revanche dans le Prix Orcada. Dans ce Groupe III, le fils de Cadoudal gagnait de six longueurs. Un cuisant échec pour Rubi Ball. Les deux steeple-chaseur de 4 ans se retrouvent donc pour une belle. Le match s'annonce indécis même si la balance penche en faveur de Long Run. Puissant et de plus en plus agile, il pourrait décrocher ce Groupe I. Une victoire de prestige avant une campagne en Angleterre. Cette lutte symbolisera aussi la passation de pouvoir entre deux jockeys, David Cottin et Christophe Pieux. Le jeune jockey, bientôt Cravache d'Or défiera le "vieux lion". Mais attention, les légendes ne meurent jamais. Et Pieux pourrait "sortir de son chapeau" une course référence et inscrire à son palmarès un troisième Prix Maurice Gillois.

Prix Cambacérès : Temple Lord contre Kauto Stone

Il y a encore trois semaines, ce Groupe I était promis à Temple Lord. Alignant les succès, quatre consécutivement, le pensionnaire de Guy Cherel siégeait tranquillement sur le trône. Oui mais voilà, le trône a vascillé le 11 octobre dans le Prix Georges de Talhouet-Roy. La faute à Kauto Stone. Le cheval de Jehan Bertran de Balanda s'est imposé en force dans ce Groupe II, reléguant Temple Lord à une décevante cinquième place. La syndrôme de la fameuse deuxième course après une rentrée serait elle à l'origine de cette contre-performance. Pas impossible. Toujours est-il que Kauto Stone a montré qu'il pouvait être davantage qu'un challenger. Régulier dapuis quelques mois, le frère de Kauto Star a franchi les paliers un à un. Où s'arrêtera-t-il ? Personne ne le sait pour l'instant, sauf peut être Temple Lord et Guy Cherel... Attention également aux challengers dans ces deux épreuves. Même s'ils paraissent posséder moins de talent que les duos énoncés, il serait injurieux de les oublier à l'heure du choix ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !