Plat Publié le mercredi 23 septembre 2009 à 08h59

Welmark la bonne note du Quinté Plus


Du plat, du trot et de l'obstacle seront à l'affiche des réunions de ce jeudi 24 septembre. Les plus belles compétitions se dérouleront à Saint-Cloud en réunion I avec deux bonnes "B" et deux Listed-race. Le Quinté Plus pourrait sourire à Welmark, qui a tiré un bon numéro dans les stalles de départ. En réunion II, l’hippodrome des Sables-d’Olonne sera le théâtre de neuf courses de plat et d’obstacle tandis que le plateau d’Enghien accueillera les trotteurs en réunion III.

Réunion I : Saint-Cloud - Début des opérations à 13 h 35

Programme : 9 courses de plat L'Homme de la Réunion : Christophe-Patrice Lemaire Le Cheval de la Réunion : Éphémère COURSES :Les amateurs de plat se régaleront en ce jeudi 24 septembre. Au programme, un Quinté Plus sur le mile, deux Listed-race exclusivement féminines, et deux courses B de bon aloi. .. Les chevaux d’âge du Quinté donneront le coup d’envoi dans le Prix des Bouches de la Seine, course de référence +18, courue sur le mile. Welmark tentera d'effacer sa dernière sortie, à ne pas prendre au pied de la lettre (terrain inadéquat et mauvais numéro de corde). Resté en belle condition, et se retrouvant mieux sur l’échelle des valeurs, cet élève de Richard Chotard a les moyens de briguer la victoire. En forme et confié à "Magic" Peslier, Le Roi Mage devrait lui mener la vie dure, tout comme Kingvati, qui a pris un bel accessit dans le Grand Handicap de Deauville et qui redescend ici de catégorie. Sur sa lancée, Outer Continent n’est pas hors d’affaire pour une place. Viendront ensuite les courses B, avec tout d’abord, le Prix le Capucin, qui mettra aux prises huit mâles de 2 ans sur le mile clodoaldien. Ephémère fait partie des meilleurs 2 ans de J-C Rouget et ce fils de Sèvres Rose progresse à grands pas. Le Wildenstein, Planteur ne se laissera pas faire non plus, il faudra compter avec lui. Pendant féminin de la première "B", le Prix Pearl Cap se jouera probablement entre trois bonnes pouliches, nées dans la pourpre, Blagueuse (fille de Bright Sky), l’Aga Khan, Zardaba et la Fabre Yamam. Premier temps fort du jour, le Prix Coronation pourrait se résumer à un duel entre Proportional et Dreamt qui semblent au-dessus du lot. La première nommée a quelque peu déçu ces derniers temps mails elle conserve d’indéniables moyens et trouve ici un engagement en or. Troisième d’un très bon lot (Sweet Hearth et Rosey de Mégève), sa compagne de couleurs, Dreamt peut lui donner beaucoup de fil à retordre. Bufera a de la qualité, et peut surprendre. Deuxième Listed féminine, le Prix Joubert est très ouvert ! Terre du Vent a failli gagner le Prix Malleret (semi-classique) sur le parcours qui nous intéresse et possède de sérieux titres. Elle peut s’imposer même si elle rend 4 livres à Black Rose, qui a fait une superbe course dans un Groupe III en dernier lieu à Deauville. Alluring Eyes n’a pas fini loin de Shahwardi, quelle belle ligne ! Attention à elle. Vérénitsa et Sarasana sont aussi des lauréates en puissance. Zitenly, Bérénice Pancrisia, Knowledge, et De Zéphyr constituent de bons points d’appui dans le Multi de la huitième course, le Prix des Falaises de Craies. LES ACTEURS : Christophe-Patrice Lemaire pourrait bien truster trois succès au cours de cette réunion. Le crack-jockey sera associé à Ephémère, Zardaba, et Serasana qui restent tous sur d'autoritaires succès. En selle sur Outer Continent (qui vient de glaner un gros handicap), il aura son mot à dire dans le Quinté.

Réunion II : Les Sables-d’Olonne - Début des opérations à 11 h 50

Programme : 5 courses de plat et 3 d’obstacle L'Homme de la Réunion : Gérald Avranche Le Cheval de la Réunion : Carimo COURSES : Les courses F réservées aux 2 et 3 ans seront les épreuves à suivre avec attention, car les lots ont de la qualité. Les deux Multi et 2 sur 4 susciteront également l'intérêt. ux bonnes tentatives face à des chevaux plus en vu et devrait faire bonne figure. Disputé sur 1.950 mètres, le Prix le Pompier a réuni quelques bons éléments, à l'instar de Isaman, Ma Dauphine, et Avril Rose, qui sont des 2 ans qui "viennent" bien et qui devraient lutter pour la victoire. Support du Multi et 2 sur 4, le Prix de la Vendée a réuni quinze 3 ans, dont certains ont montré de belles dispositions, à l'image de Para Elisa et de Monday Show. Early la Lutte et Majesty Davis auront aussi de légitimes ambitions pour la gagne. Méfions-nous également de Santa Biatra, qui pourrait en surprendre plus d'un. Support du deuxième Multi de l'après-midi, le Prix du Crédit Mutuel Océan s'annonce des plus ouvert, et l'on détachera les candidatures de Torronto, en forme et ancien vainqueur de Quinté, ainsi que de Carimo qui est tout aussi bon et qui profitera de la décharge de Sébastien Uccheddu. Mezzo Forte et Kohi Nor viendront compléter les bases de ce Multi. Barouk vient de finir derrière le très utile Foreign Raider, c'est une bonne ligne, il a également les capacités de passer le poteau en tête. Dans la discipline de l'obstacle, Roc Charolais (601), Chercheur d'Or (704),Turkish Surprise (710), Cart'Grise (801) et Lavircade (804) seront redoutables sur les balais. LES ACTEURS : Gérald Avranche aura de belles chances de victoires. Il pilotera Raise (102), Avril Rose (203), Majesty Davis (303), et Barouk (509), tous capables de filer au poteau. Quick Jem (415) ambitionnera les places car il a hérité d'un numéro de corde défavorable.

Réunion III : Enghien - Début des opérations à 16 h 05

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Eric Raffin Le Cheval de la Réunion : Totem Turgot COURSES : Épreuve la plus intéressante de la semi-nocturne, le Prix du Pont Marie ouvrira le bal avec des 2 ans qui s’annoncent prometteurs. Lauréat pour ses débuts et estimé par son entourage, Totem Turgot détient ici une première chance. L’opposition est toute trouvée avec Ténor du Goutier qui n’a pas raté ses premiers pas en trottant sur le pied de 1'18"2. Talismano Plessis et Tabby Point tenteront de nous faire mentir. Support du Multi, le Prix de Nantua verra s’affronter seize femelles âgées de 5 ans avec rendement de distance. La plus riche du lot, Questone Cherry a déjà prouvé son aptitude au tracé, tout comme Querida d’Agamis qui sera sa plus sérieuse rivale. Au premier échelon, Quelimane du Caux et Quevreville ont une belle chance. Le deuxième Multi se jouera dans le Prix de Jarnac, qui s’annonce très dur à décrypter, tant les possibles lauréats sont nombreux. On détacher timidement Rezzéen Cayennais, déferré des quatre pieds et confié à Tony Le Beller, devant Roi et Road Movie. Roi des Ajoncs et Rémy la Lande peuvent aussi briller … LES ACTEURS : Menés par Eric Raffin, Rasta Beach (609) et Star du Loisir (515) détiennent de sérieux atouts. Tony Le Beller sera au sulky de Rézeen Cayennais (406) et Sagesse de Ballon (508) qui auront tous les deux des prétentions de victoires. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !