Plat Publié le lundi 14 septembre 2009 à 11h41

Wysiwyg Lucky retente sa chance dans le Quinté Plus


Avec toutes les disciplines des courses hippiques réunies au sein des trois réunions au programme, il y en aura pour tous les goûts en ce mardi. Le Lion-d’Angers accueillera les galopeurs à l’occasion d’une réunion mixte dans laquelle le traditionnel Quinté Plus occupera le haut de l’affiche. En réunion II, Enghien devrait nous offrir un joli spectacle avec des sauteurs bien connus. Les trotteurs clôtureront cette belle journée à Vincennes dans une réunion intéressante pour l’avenir.

Réunion I : Le Lion-d'Angers - Début des opérations à 13 h 10

Programme : 6 courses de plat et 2 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Stéphane Pasquier Le Cheval de la Réunion : Radio Paris COURSES : Le Grand Handicap du Lion-d’Angers, support du Quinté Plus, sera incontestablement le temps forts de l’après-midi. Seize concurrents s’affronteront sur la distance des 2.000 m. Malchanceuse en dernier lieu dans un Quinté Plus disputé sur la PSF de Deauville, Wysiwyg Lucky aura à cœur de remettre les pendules à l’heure dans ce lot à sa portée. Bien placée dans les stalles de départ et associée à Stéphane Pasquier, lequel reste sur 36 Quinté Plus sans succès, elle détient une belle carte à jouer. En forme à l’heure actuelle, Tchastaya s’alignera dans cette compétition avec des ambitions justifiées. Troisième d’un Quinté Plus derrière Fleur Enchantée et Wysiwyg Lucky au début du mois d’août, elle pourrait améliorer son classement. D’une régularité de métronome, Carimo devrait logiquement bien faire dans cette épreuve. Cheval allant, il s’élancera avec la confiance de son entourage. De mieux en mieux placé au poids, Kibaar peut surfer sur la vague John Hammond, lauréat de deux Quinté Plus récemment. Les 2 ans seront à l’honneur dans le Prix de Châteauneuf-sur-Sarthe, course D disputée sur 1.400 m. Auteur de débuts convaincants au mois de juillet, Pradora devrait monter sur cette performance et se retrouver à la lutte pour le succès. Lauréat en dernier lieu à Clairefontaine, Lisselan Tigress devrait lui offrir une bonne réplique. En progrès, Sydney Girl peut venir arbitrer ce duel. Seulement douze concurrents prendront part au Prix de la Fée du Mas, support de la deuxième épreuve du Handicap divisé. Alexandria Blue pourrait profiter de cet engagement pour remporter son premier succès. Fille d’Anaba Blue et pilotée par Dominique Bœuf, elle a beaucoup d’atouts dans son jeu. Oscarine, à l’aise sur ce parcours, Monardia, régulière et Prokopios, avec les œillères, tenteront de lui mener la vie dure. Parmi les deux épreuves réservées aux sauteurs, le Prix Olivier d’Andigne concentrera notre attention. Deuxième sur ce parcours en dernier lieu, Quarté pourrait renouer avec le succès dans ce lot même si elle devra se méfier de l’expérimentée Nashkille, doublé lauréate à Enghien en 2005. LES ACTEURS : Présent dans seulement deux courses, Stéphane Pasquier aura de légitimes ambitions. Associé à Wysiwyg Lucky (104) dans le Quinté Plus, il pourrait renouer avec le succès dans ce type d’épreuves après 36 tentatives infructueuses. Il tentera de mener au succès Sidney Girl (307) dans l’épreuve réservée aux 2 ans.

Réunion II : Enghien - Début des opérations à 13 h 25

Programme : 7 courses d’obstacle L'Homme de la Réunion : Jacques Ricou Le Cheval de la Réunion : Moskitos d'Isigny COURSES : Dix concurrents âgés de 4 ans expérimentés sur les balais effectueront leurs premiers pas sur le steeple à l’occasion du Prix de l’Oise. A créditer de deux excellentes performances sur les balais d’Enghien au printemps, Peak Rythm devrait être en vue pour son retour en piste. Troisième du Gras Savoye Prix de Longchamp, Groupe III, Kalin des Côtières lui sera directement opposé. Le Prix Nuage, support du premier Multi, réunira les mâles âgés de 3 ans sur les balais. Régulier en plat, Zarkamar, frère de Zarkali, effectuera des débuts attendus sur les obstacles. Ce protégé de Jean-Paul Gallorini peut briller d’emblée. Victime d’une chute à l’occasion de ses premiers pas sur les « gros » d’Auteuil, Prince Oui Oui devrait se racheter pour son retour sur les haies. Le Prix Jim Crow, steeple-chase pour chevaux âgés de 5 ans et plus, sera le point d’orgue de l’après-midi sur le plateau de Soisy. Excellent cheval d’Enghien, Moskitos d’Isigny peut briller dés sa rentrée même s’il devra rendre du poids à de sérieux candidats. Après un détour réussi sur les balais (5ème de la Grande Course de Haies d’Auteuil), Madox effectuera son retour sur le Steeple avec des ambitions. Les représentants de Robert Collet, Sherkan du Berlais et Voyourovitch, seront à surveiller de près. Lauréat avec autorité à Clairefontaine au mois d’août, Titan War endossera le costume de favori dans le Prix Aston Blount. Deux pensionnaires de Jehan Bertran de Balanda se dresseront sur sa route. Brighter Later, en vue à Auteuil, et Aristophane, appréciant Enghien, devraient lui offrir une bonne résistance. Le Prix des Rouges Terres, Steeple-chase pour chevaux âgés de 5 ans et plus, sera le théâtre du retour en piste de Zeus du Berlais, lauréat du Prix Journaliste en avril 2008 lors de sa dernière sortie publique. Eliga fera son retour sur le steeple avec des ambitions. Springer fera quant à lui ses grands débuts dans cette spécialité. LES ACTEURS : Jacques Ricou pourrait briller dans les trois courses auxquelles il participera. Les montes de Kalin des Côtières (201), Zarkamar (315) et Zeus du Berlais (701) seront autant d’atouts dans son jeu.

Réunion III : Vincennes - Début des opérations à 19 h 35

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Roxy Music COURSES : Le Prix Amphitrite, épreuve au trot monté sur 2.700 m, ouvrira le bal de la soirée sur l’hippodrome de Vincennes. Irréprochable au trot monté et piloté par Matthieu Mottier, Quadro Kit peut filer vers le succès. Le délicat Quitcho de Fanny disposera d’un engagement de choix à la limite de la disqualification. En vue à l’attelage, Quito Besnot effectuera un retour au trot monté avec des ambitions. Deux autres épreuves au trot monté mettront à l’honneur les chevaux âgés de 4 ans. Rivière Javanaise, deuxième en dernier lieu à Vincennes, Roupie Blonde, lauréate avec autorité à Cabourg et Rovaniemi, en quête de rachat, devraient se retrouver à la lutte pour le succès dans le Prix Andromeda, support du Multi. Lauréat avec autorité à Cabourg et associé à Franck Nivard, Roxy Music endossera le costume de favori dans le Prix Sagitta. Roc de Chahains, troisième de Roxy Music, et Red Devil, piloté par Eric Raffin, offrent également de bonnes garanties. Dans la discipline du trot attelé, le Prix Galathéa sera à suivre avec attention pour l’avenir. Quatorze pouliches de 2 ans s’affronteront sur les 2.200 m. Lauréates pour leurs débuts, Taquine, Toccata des Obeaux et Tallia du Mont tenteront de conserver leurs invincibilités. Déferrée des 4 pieds, Tania des Charmes pourrait venir arbitrer les débats. LES ACTEURS : Franck Nivard pourrait faire parler la poudre à l’occasion de cette nocturne. Pour y parvenir il comptera sur Sword du Camp (214), Régate Nay (412) et Roxy Music (608). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !