Plat Publié le jeudi 15 juillet 2010 à 13h13

Yohann Bourgois, la rage de la jeunesse


L’émotion était palpable dans l’entourage d’Elie Lellouche alors que Blek revenait en vainqueur dans le rond de présentation de Longchamp. Il faut avouer que remporter avec une telle classe le Prix Maurice de Nieuil représente un instant rare et précieux. Surtout lorsque cette victoire vient couronner un cheval volontaire et toujours performant, mais aussi un jockey de tout juste 23 ans, Yohann Bourgois, qui a décroché là sa première victoire dans un Groupe. Certainement la plus belle pour le moment, mais assurément pas la dernière.

23 ans… et déjà plus de sept ans de carrière !

C’est au service de Fabrice Chappet que Yohann Bourgeois a fait ses premières armes. Il a commencé à monter en compétition en 2003, plus précisément le 13 septembre en selle sur Master Home. Il lui faudra toutefois attendre le 20 février 2004 pour passer le poteau d’arrivée en tête. Ce sera en selle sur Pyramidion, à Cagnes Sur Mer. Depuis, Yohann Bourgois a fait énormément de parcours : détenteurs de 81 victoires, il a décroché certainement la plus importante de toutes : un Groupe II, le Prix Maurice de Nieuil, acquise sur la mythique piste de Longchamp, foulée par les plus grands…

La rencontre avec Elie Lellouche, le tournant de sa carrière

Tout va changer pour Yohann Bourgois lorsqu’il va rencontrer le grand entraineur Elie Lellouche, qui possède dans son écurie des chevaux d’exception, notamment ceux de l’écurie Wildenstein, l’une des plus importantes casaques du turf français. Montant le matin les chevaux de l’entraineur, il acquiert la confiance de ce grand monsieur, qui fera régulièrement appel à lui pour monter ses chevaux en courses. Ainsi, et même si Anthony Crastus garde une certaine priorité sur les montes des « Lellouche », Yohann Bourgois a réalisé 41 montes pour le compte de son patron sur les 12 derniers mois. Et il y a quelques belles performances à signaler : Lanzo, que Yohann Bourgois a mené à la victoire dans une D à Chantilly, ou encore Plenty Pocket, qui a débuté victorieusement devant un certain Le Larron, bon poulain entrainé par Alain de Royer-Dupré. Bien que la majorité de ses montes soient effectuées pour l’écurie d’Elie Lellouche, Yohann Bourgois se met aussi en selle pour d’autres entraineurs, parmi lesquels Eric Libaud ou Mme Loïc Audon… La diversité pour se perfectionner.

14 juillet 2010 : feu d’artifice pour une consécration

Le 14 juillet 2010 restera dans la mémoire de Yohann Bourgois… Tout a commencé le matin, où le jockey a expliqué avoir accueilli la pluie avec un grand bonheur : « ce matin, avec de la pluie il tombait de l’or »… De l’or pour une médaille d’or au bout des 2.800 mètres du Prix Maurice de Nieuil. La première surprise a toutefois été de voir son nom inscrit sur la liste des engagements. Une nouvelle que Yohann Bourgois a accueilli avec l’étonnement mais surtout la joie d’un élève récompensé pour ces efforts : « Il (Elie Lellouche) ne m’avait pas prévenu que j’allais le monter et en regardant le programme, j’ai vu mon nom devant celui de Blek. C’est une belle récompense » (JDG). Le 14 juillet fut ainsi une belle journée pour l’équipe Alain Maubert / Elie Lellouche / Yohann Bourgois. Car avant de participer au Groupe II de cette Réunion exceptionnelle, le trio présentait Le Bosphore dans le Prix de la Fête Nationale. Le cheval s’est classé cinquième. Un échauffement avant la consécration ? Car, en selle sur Blek, Yohann Bourgois a été intouchable, laissant tous ses concurrents sur place. Au passage du poteau, le jockey lève un poing rageur, rageur de joie. Au retour au rond, sous les applaudissements, l’émotion est palpable aussi bien chez le jockey que chez son entraineur Elie Lellouche…Car il s’agit de la victoire d’un cheval qui a toujours donné le meilleur, et d’un jockey qui, le matin, était en selle sur ce même cheval, participant donc à sa consécration depuis l’entrainement du matin jusqu’à la victoire en soirée. Une monte gagnante qui acquiert donc encore plus d’importance. Ce matin du 14 juillet, il pleuvait de l’or… En soirée, il fallait bien un feu d’artifice pour célébrer cette victoire. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !