Plat Publié le jeudi 19 août 2010 à 17h13

Yorkshire Oaks : Midday seule au monde


Incroyables Yorkshire Oaks ! Dès le début de la course, le public savait que l’épreuve allait être des plus incroyables. Pouvait-on imaginer plus grand rebondissement que le refus de partir de la grande favorite Sariska, qui est restée bien au chaud dans sa stalle ? La guerre des Trois (Sariska, Midday et Snow Fairy) n’aura pas lieu, et c’est finalement la jument portant les couleurs Abdullah qui s’est envolée, faisant cavalier seul dans la ligne droite finale, confirmant sa performance dans les Nassau Stakes, et s’imposant comme la meilleure jument de quatre ans européenne. Et une bonne surprise pour les français : Olivier Peslier est troisième !

Un scénario totalement inattendu !

Toutes les juments sont installés dans leur stalle, et le départ est imminent. Les boites de départ s’ouvre, et là, incroyable surprise ! Sariska, la grande favorite de ces Yorkshire Oaks, la fusée anglaise, prétendante à l’Arc de Triomphe, ne réagit pas et reste dans sa stalle. Là où une Zarkava mettait un peu de temps à enclencher avant de s’élancer à la vue des copains galopant devant elle, Sariska, dans la lune, a tout bonnement refusé de s’élancer, ne bougeant pas même une oreille, malgré les sollicitations répétées de son jockey Jamie Spencer… Quel a bien pu être la réaction de nos amis anglais à la vue de cet imprévu de taille ? Sariska hors-course, les Yorkshire Oaks perdent de leur piment. On attendait une guerre des Trois, entre Sariska, Midday (qui ne l’a jamais battue) et le phénomène Snow Fairy, double lauréate des Oaks, aux limites inconnues. Mais finalement, il n’y aura pas de bataille. Arrivée dans la longue ligne droite de York, Midday se lance à l’intérieur de la piste et passe la vitesse supérieure. Une fois lancée, personne ne pourra la rattraper. Elle s’envole, se détache, et passe le poteau d’arrivée bien en tête, devançant la deuxième de deux longueurs environ. Une victoire si facile qu’elle tient à l’insolence. Snow Fairy, elle, est venue à la corde, après avoir accompagné Midday pendant tout le parcours. La jeune trois ans s’est bien défendue, mais la gagnante possédait bien plus de talent et d’expérience. La petite jeune obtient une jolie deuxième place. Elle ne peut que progresser, et est assurément une jument d’avenir. Mais la grande surprise vient de la troisième place d’Eleanora Duse, une jument entrainée par Michael Stoute, et montée par le redoutable froggy Olivier Peslier. Le jockey a couru caché, bon dernier, avant de revenir en profitant de la ligne droite si particulière de York. Une belle troisième place, avec une jument qui n’était pas attendue à pareille fête. En même temps, Sir Michael Stoute est l’un des recordmen des Yorkshire Oaks, qu’il a remportées 9 fois. Ne jamais sous-estimer ce très grand professionnel made in UK.

Midday, première dame du Ladies Day

C’est ainsi que les anglais surnomment la journée des Yorkshire Oaks, qui met les demoiselles à l’honneur. Et le Ladies Day était pour Midday cette année… Voilà une rime qui semble bien logique. Il est vrai qu’il aurait été plus intéressant de voir le duel entre cette très bonne jument et la championne Sariska, tant celui-ci aurait été étincelant. Et si, malheureusement pour la championne de Khalid Abdullah, le refus de partir de Sariska restera le grand événement de la course, la jument méritait cette victoire. Car Midday est une jument courageuse, qui donne le meilleur d’elle-même à chacune de ses courses. Elle remporte, avec ces Yorkshire Oaks, son quatrième Groupe I… Une performance d’autant plus marquante qu’elle avait décroché les Nassau Stakes seulement trois semaines auparavant, à la fin du mois de juillet ! A son palmarès, Midday compte : la Breeder’s Cup Filly and Mare 2009, les Nassau Stakes 2009, les Nassau Stakes 2010, et maintenant les Yorkshire Oaks. Cette dernière épreuve a une valeur particulière, désignant la meilleure jument d’Angleterre et d’Irlande. Midday a gagné son titre… On lui souhaite de le conserver en 2011. Et on se prend à rêver, suite à l’incroyable performance de Midday sur les 2.400 mètres de York, de la voir sur les 2.400 mètres de Longchamp pour l’Arc de Triomphe. Face aux meilleurs. Elle le vaut bien ! Même si, son entraineur Henry Cecil a déclaré au Racing Post qu'il préférait la voir courir uniquement contre des femelles, plutôt que d'affronter les mâles de l'Arc. Mais, conclut l'entraineur, c'est le propriétaire Khalid Abdullah qui décidera ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !