Plat Publié le lundi 5 octobre 2009 à 10h27

Youmzain le Poulidor de l'Arc de Triomphe!


Youmzain n'a vraiment pas de chance. Le champion irlandais a encore échoué de peu dans sa quête de l'Arc de Triomphe. Trois fois deuxième en trois ans derrière Dylan Thomas, Zarkava et maintenant Sea The Stars, le partenaire de Kieren Fallon a encore fait preuve d'une constance louable au plus haut niveau. Difficile de reprocher grand-chose à ce cheval d'un courage exemplaire!

Plus régulier que Youmzain au palmarès de l'Arc de Triomphe, c'est difficile. Le 6 ans Irlandais semble abonné à la deuxième place dans le championnat du monde des pur-sang. En 2007, il échouait d'un rien derrière Dylan Thomas, battu d'une courte tête. L'année d'après, il tombait sur une intouchable Zarkava pour lui barrer la route et puis cette année, voilà un autre champion d'exception, Sea The Stars, déjà vainqueur de six Groupes I, qui le prive d'une gloire certaine. Dommage pour ce fils de Sinndar et Sadima qui doit se contenter de six victoires en 26 courses, dont un Groupe I à Cologne (Preis Von Europa) et le Grand Prix de Saint-Cloud l'année dernière. Avec un total de gains qui dépasse quand même les 3 millions d'euros. Une somme plutôt rondelette pour son propriétaire Jabeer Abdullah.

Fallon se voyait dans les trois premiers!

Ce dimanche, le cheval irlandais portait pour la première fois des oeillères. Entraîné par Mick Channon, il disputait son 17ème Groupes I. Son jockey, le bouillonnant Kieren Fallon (vainqueur de deux "Arc" avec Hurricane Run et Dylan Thomas), était surmotivé avant la course. Il se voyait bien dans les trois premiers si la course était rythmée. Ce qui a été le cas avec le départ en trombe de Set Sail. Au prix d'un sprint final de toute beauté, il a pris une méritoire deuxième place à une bonne longueur derrière l'intouchable Sea The Stars. Et ce, à la cote respectable de 22/1 pour ses preneurs! Une fois de plus, le régulier Youmzain faisait l'arrivée. En cas de victoire, Youmzain aurait été le premier cheval d'âge à succéder à Motrico, vainqueur de l'Arc en 1932. Un sacré bail qui sera hélas renouvelé au moins pour une année supplémentaire... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !