Plat Publié le samedi 12 septembre 2009 à 10h36

Zagzig en quête d'un rachat dans le Quinté Plus


Quel programme ! Avec cinq épreuves de Groupe sur les neuf proposées ce dimanche, la réunion I de Longchamp nous promet un grand moment de turf. En tête d’affiche, l’invaincue Stacelita tentera de préserver son invincibilité dans le Prix Vermeille (Groupe I) et de gagner ainsi son billet pour l’Arc. Les deux grandes préparatoires au sommet du premier dimanche d’octobre, les Prix Niel et Foy (Groupe II), seront riches d’enseignements en vue du jour J. Les sprinters et les stayers participeront également à la fête, avec les Prix du Petit Couvert et Gladiateur, deux épreuves de Groupe III. Le Quinté Plus mettra quant à lui aux prises 16 poulains et pouliches de 3 ans sur la distance de 2000 mètres. Les amateurs de trotteurs se tourneront vers la réunion II, disputée sur l'hippodrome de Rouen-Mauquenchy.

L'Homme de la Réunion : Christophe Patrice Lemaire Le Cheval de la Réunion : Stacelita COURSES : C'est le Prix Qatar Racing & Equestrian Club qui servira de support au Quinté Plus dominical. Seize poulains et pouliches âgés de 3 ans seront aux prises sur la distance de 2000 mètres, grande piste. Zagzig vient de décevoir pour la première fois de sa carrière à ce niveau de la compétition, à sa cinquième sortie. C'était le 20 août à Clairefontaine. A sa décharge, elle avait tiré un très mauvais numéro de corde (le 17) et n'a pas pu exprimer sa pleine mesure. Mieux lotie ici, il convient de la racheter, car elle n'a plus à faire ses preuves à ce niveau. Elle devra redouter en priorité Le Roumois, excellent troisième le 13 août à Deauville pour ses débuts à ce niveau, et Savoie, deuxième de la double gagnante de Quintés Biased le 2 août à Deauville. Si le Quinté Plus est toujours très prisé des turfistes, la réunion de dimanche nous offre avant tout un grand moment de sport avec cinq épreuves de Groupe. Le Prix Vermeille (Groupe I) tiendra le haut de l'affiche, avec l'étoile Stacelita, qui tentera de rester invaincue à sa sixième tentative. La gagnante du Prix de Diane devra pour cela venir à bout entre autres de Dar Re Mi, qui reste sur deux victoires de Groupe I et avait fini deuxième de Zarkava dans une édition 2008 encore gravée dans les mémoires. Dans le Prix Niel (Groupe II), Cavalryman, qui n'a pas été revu depuis son succès dans le Prix de Paris (Groupe I) le 14 juillet à Longchamp, retrouvera Beheshtam. Dans le Prix Foy (Groupe II) pour chevaux d'âge, Vision d'Etat tentera de faire impression et de s'affirmer en favori pour le jour J. Le Prix du Petit Couvert, Groupe III pour flyers, devrait donner lieu à une lutte entre Stern Opinion et Benbaun. Les stayers en découdront quant à eux dans le Prix Gladiateur, autre Groupe III. Kasbah Bliss revient au mieux et tentera de conserver son titre dans cette épreuve. LES ACTEURS : Christophe Patrice Lemaire aura de très bonnes cartouches ce dimanche. Stacelita (410) sera la grande favorite du Prix Vermeille. Behestam (501) tentera de se racheter dans le Prix Niel. Winkle (710) revient sur une distance plus à sa convenance. Il montera également Menelas (103), Bluster (204), Seabreeze d'Ho (310) et Shemiyla (802).

Réunion II : Mauquenchy - Début des opérations à 13 h 30

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Julien Dubois Le Cheval de la Réunion : Québécois COURSES : Après les fastes de samedi à Vincennes, nous redescendons de plusieurs étages, mais la réunion de dimanche à Mauquenchy nous offre tout de même un bon niveau d'ensemble. Il y aura deux épreuves supports de Multi au programme. La première sera le Prix Marceau Dècle, épreuve la mieux dotée de la réunion avec 15.000 euros au gagnant. Petrus du Bocage vient de tracer une belle fin de course le 29 août à Graignes, finissant quatrième sur un hippodrome sur lequel il n'est jamais facile de rendre la distance. Ce fils de Carpe Diem, qui avait bien figuré face aux meilleurs de sa génération dans sa jeunesse, est désormais revenu au top et semble en mesure de renouer avec le succès ici. Péon For Clara et Papeete Land peuvent lui mener la vie dure. L'autre Multi du jour réunira des poulains et pouliches de 4 ans prometteurs sur la distance de 2850 mètres. Royal Island est toujours dans le coup lorsqu'elle daigne se montrer sage. Cette fille de Cocktail Jet devrait jouer un premier rôle. Elle devra se méfier en priorité de la bonne Récia du Closet, un fille de Lulo Josselyn qui avait fait forte impression le 27 juin à Enghien. La dernière épreuve du programme permettra de revoir en piste le bon Québécois, toujours en retard de gains. LES ACTEURS : Julien Dubois devrait jouer les premiers rôles avec Royal Island (706) et Québécois (915). Cela semble un peu plus dur au papier avec Perhaps Love (503), mais sait-on jamais... Eric Raffin détient également de bonnes chances avec Paganini (108), Sagesse de Ballon (306), Next Kinney (514), Rasta Beach (813) et Quim Itou (912). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !