Plat Publié le mercredi 8 octobre 2008 à 16h13

Zarkava a fait tomber Fabre !


La victoire de Zarkava dans le Qatar Prix de L’Arc de Triomphe 2008 aura provoqué un séisme dans le monde du galop. Les 2.285.600 euros engrangés dimanche par la championne de l’Aga Khan ont permis à l’entraîneur Alain de Royer-Dupré de détrôner André Fabre au classement national des entraîneurs et de mettre fin à plus de vingt années d’hégémonie…

Incroyable ! André Fabre va subir de plein fouet les dommages collatéraux de la victoire de Zarkava dans l’Arc. Après avoir annoncé en fin d’été des modifications structurelles fondamentales au sein de son écurie avec notamment la vente d’une grande partie de son établissement au Cheik Mohammed Al Maktoum, André Fabre va perdre son titre de meilleur entraîneur français par les gains, des lauriers qu’il monopolisait depuis plus de vingt ans ! Son successeur n’est autre qu’Alain de Royer-Dupré, le mentor des Aga khan, le révélateur de deux gagnants d’Arc, Zarkava et Dalakhani. Les détracteurs de l’entraîneur des « verts » insisteront sur le fait que ce passage de témoin est uniquement dû à la revalorisation de l’allocation de l’Arc liée au nouveau sponsoring du Qatar. Pourtant, qui méritait plus qu’Alain de Royer-Dupré le titre de top entraîneur français ? Ce sexagénaire sage et méthodique est présent et efficace dans tous les domaines, il a été parfait dans sa communication avec les médias et toute la France turfiste a pu, grâce à lui, vivre à fond l’aventure Zarkava. Equidia a su faire partager le quotidien et le perfectionnisme de cet entraîneur d’exception et nul doute que la consécration 2008 d’Alain de Royer-Dupré fera bien plaisir à la France turfiste. Peu loquace, avar de commentaires sur ses chevaux, André Fabre est nettement moins populaire mais il mérite un immense respect pour son palmarès, sa régularité et sa main mise sur le classicisme hexagonal depuis deux décennies. Pour l’heure accroché à sa deuxième place, Monsieur Fabre va devoir batailler jusqu’au bout pour préserver la médaille d’argent face à un Jean-Claude Rouget à la tête d’une armada chaque année plus puissante. Freddy Head profite d’une année exceptionnelle pour se hisser au quatrième rang devant Henri-Alex Pantall, Robert Collet et Eric Libaud, boosté par les résultats de Vision d’Etat.

Le Top 10 des entraîneurs français par les gains au 8 octobre

1 Alain de Royer-Dupré 5.179.820 euros 2 André Fabre 4.075.510 euros 3 Jean-Claude Rouget 3.824.160 euros 4 Freddy Head 2.762.180 euros 5 Henri-Alex Pantall 2.260.110 euros 6 Robert Collet 1.955.735 euros 7 Eric Libaud 1.648.720 euros 8 Carlos Laffon-Parias 1.544.810 euros 9 Elie Lellouche 1.505.115 euros 10 Pascal Bary 1.217.975 euros Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !