Zarkava, une déesse remporte l'Arc 2008
Le rêve est devenu réalité. Zarkava a su vaincre dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2008. Après avoir tenté de se dérober peu après le départ, la pouliche génial a subi la course en dedans avant d'être déboitée par un jockey au sang-froid, lui aussi exceptionnel. Le reste se passe de commentaires, Zarkava a franchi le poteau en tête pour demeurer invaincue... invincible !
(Zone-turf.fr) - Derrière Zarkava, Youmzain s'empare une nouvelle fois d'une place. It's Gino et Soldier Of Fortune n'ont pu être départagés pour la troisième place. Vision d'Etat a complété l'arrivée du Quinté +. Zarkava lauréate de l'Arc, c'est un rêve devenu réalité. Le Prince S.A. Aga Khan a simplement déclaré : "c'est l'aboutissement de 90 ans d'élevage !". De son côté, Christophe Soumillon, un jockey qui fait beaucoup pour la popularité des courses a lâché : " C'est elle qui est extraordinaire; moi j'ai monté cette course comme une course de Karting !". Nous aurons l'occasion de revenir plus largement durant la semaine sur cette victoire historique; pour l'heure restons sur cette impression magique, celle d'un ange qui passe sur la ligne droite de Longchamp... Zarkava est magique, vraiment magique ! Arrivée : 16-1-9/6-12
Dans le clan des vainqueurs
Alain de Royer Dupré, entraîneur de ZARKAVA (1ère) « Je me suis levé ce matin et il pleuvait énormément à Chantilly. Heureusement il n’a pas plu autant ici. Elle peut courir sur le souple et elle a gagné le Prix de la Grotte sur ce type de terrain, mais il est difficile pour une pouliche d’affronter les mâles et ses aînés qui sont plus durs quand le terrain est souple. Je voudrais remercier Pierre Groualle qui fait un travail remarquable à l’écurie et qui est très bon avec cette pouliche. Aujourd’hui nous avons la confirmation que Zarkava est hors du commun. Elle fait preuve d’une certaine fluidité dans sa façon de faire et possède une facilité d’accélérer qui est incroyable. Je ne l’ai jamais vraiment vue en difficulté. C’est une grande chance d’entraîner une telle pouliche. »
Christophe Soumillon, jockey de ZARKAVA (1ere) « Elle m’a procuré la même extraordinaire sensation que j’avais eue avec Dalakhani (vainqueur en 2003, ndlr), le seul qui aurait été capable de lutter avec elle pour la victoire aujourd’hui. Ce sont les deux chevaux de ma vie. Ils resteront à jamais dans toutes les mémoires et tout particulièrement dans la mienne. J’ai toujours dit que je pensais gagner un nouvel Arc avec elle, mais il fallait avoir une bonne course, ce qui n’est jamais évident. Nous avons eu le passage à un moment limite dans une course où il y avait beaucoup de mouvement. C’est un pur bijou, une pouliche d’une classe telle qu’on ne reverra pas un cheval de cette qualité avant 25 ou 30 ans. »
S. A. Aga Khan, éleveur-propriétaire de ZARKAVA (1ere) « Aucune décision n’a été prise quant à la suite de sa carrière. Elle ne courra pas la Breeders’ Cup. C’est aujourd’hui l’apogée pour un élevage de 90 ans et 5 générations de ma famille. Je suis vraiment épaté par ma pouliche. »
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 12/07/2025 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 12/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 12/07/2025 Quinté Plus PMU : Raqeebb peut se racheter
- 11/07/2025 Cygames Grand Prix de Paris : 6 partants
- 11/07/2025 Les top chances du samedi 12 juillet 2025
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris