Plat Publié le mardi 19 avril 2011 à 14h43

Zinabaa poursuit son ascension


L’hippodrome de Longchamp occupait le haut de l’affiche mardi 19 avril. Dix-huit concurrents âgés de 5 ans et plus s’affrontaient sur la distance de 1.600 mètres lors du Prix de la Place Vendôme, la course évènement du jour. Marquée par la chute de Crindegun (fracture de l’antérieur droit et euthanasié) et de son jockey Ioritz Mendizabal (transporté à l’hôpital), cette épreuve a été le théâtre d’un nouveau succès de Zinabaa malgré une pénalisation au poids de neuf livres. Toujours bien placé en cinq-sixième position, le représentant de l’écurie Victoria Dreams est passé à l’offensive dans la ligne droite et est venu à bout de Touching Kings au terme d’une belle lutte finale.

Arrivée : 5 - 18 - 3 - 15 - 10 Nanti du numéro 1 à la corde, Trajano (7) se montrait le plus prompt au départ et s’installait immédiatement au commandement devant Heart Attack (15), à l’extérieur, Libermann (8), Vantage Point (1), Saphir Béré (3) et Zinabaa (5). Dans la descente, Crindegun (11) chutait et se fracturait l’antérieur droit entraînant dans sa chute son jockey Ioritz Mendizabal. Le peloton se retrouvait ensuite étiré sous l’impulsion de l’animateur Trajano (7). Ce dernier pénétrait en tête dans la dernière ligne droite mais cédait totalement à 300 mètres du but. Dans le même temps, Zinabaa (5) passait à l’offensive en pleine piste, en compagnie de Touching Kings (18), qui était placé jusque là dans son sillage, et le dominait au terme d’une superbe lutte finale. Après avoir patienté le long de la corde, Saphir Béré (3) subtilisait la troisième place à Heart Attack (15). La cinquième place revenait à Up and Coming (10).

Zinabaa double la mise

Après un début de carrière perturbé par des soucis de santé, Zinabaa a rattrapé le temps perdu l’an passé en province (quatre succès en cinq tentatives) et a désormais fait sa place en région parisienne. Lauréat avec autorité pour ses premiers pas dans les gros handicaps le 29 mars à Compiègne, le pensionnaire de Michel Mace a récidivé dans le Temple du Galop malgré neuf livres de pénalisation. L’ascension de se pensionnaire de l’écurie Victoria Dream se poursuit. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !