11ème étape du GNT : Santa Rosa France porte bien son nom

La caravane du Grand National du Trot faisait étape sur l’hippodrome de Lyon-Parilly ce mercredi 19 octobre. Hissée au rang de favorite en raison de sa qualité (troisième du Critérium des 5 ans) et de sa situation au premier échelon de départ, Santa Rosa France n’a pas laissé passer l’occasion de briller en remportant la onzième étape du Tour de France des trotteurs. Leader du circuit, Quif de Villeneuve n’a pas pu faire mieux que dixième.
(Zone-turf.fr) - La 11ème étape du GNT s’est disputée sur une piste rendue collante par la pluie. Dans ces conditions, il était encore plus difficile de rendre la distance aux meilleurs éléments du premier échelon de départ. Quatrième de la 10ème étape à Lisieux pour son entrée dans le circuit, Santa Rosa France disposait d’une situation de choix au premier poteau et en a logiquement profité pour briller. Bien partie, la pensionnaire de Jean-Luc Bigeon s’est montré un peu allante en début de parcours avant d’être couverte par Quitty America au premier passage de la ligne d’en face. Santa Rosa France a ensuite pu bénéficier d’un parcours idéal dans le sillage de l’animatrice. Décalée de son sillage à l’amorce de la phase finale, elle a pris facilement le meilleur à la mi-ligne droite et s’est dirigée vers un facile succès. Toujours vu en bonne position, Quiz de Ginai a tracé une belle fin de course le long de la corde pour prendre le premier accessit. L’animatrice Quitty America a résisté de peu à la bonne fin de course de Quela Rive pour conserver la troisième place. Contraint de s’élancer aux cinquante mètres, le vaillant Punchy a pris la cinquième place. Venu en bonne place à un tour du but, Romcok de Guez a complètement craqué dans la phase finale. Piégé dans le wagon de trois, Rachmaninov Seven a dû se contenter de la huitième place, deux rangs devant le leader du GNT Quif de Villeneuve, dominé lorsque les choses sérieux ont commencé.
Santa Rosa France dans le top 5, Quif de Villeneuve toujours leader
Troisième du Critérium des 5 ans (G.I) derrière Scoop d'Yvel et Sévérino début septembre, Santa Rosa France a pu bénéficier d’un parcours sur mesure pour faire parler sa classe dans la phase finale et renouer avec le succès. Interrogé au micro d’Equidia, William Bigeon, son jockey, était satisfait : "On a eu un super parcours. Elle a bien démarré ensuite Tony Le Beller (Quitty America) est venu nous couvrir au premier passage en face. C’était génial pour nous. L’engagement était visé, ça valait le coup, tout était réuni. Rendre vingt-cinq mètres aujourd’hui, c’était compliqué vu l’état de la piste. Elle sera encore en tête dans l’étape de Nantes, donc elle devrait y prendre part. Cet hiver, elle devrait participer à la Clôture du GNT puis au Prix Ténor de Baune". Grâce à ce succès, Santa Rosa France fait son entrée dans le top 5 du GNT 2011 avec 22 points à son compteur. Malgré son échec, Quif de Villeneuve occupe toujours la première place avec 52 points, soit 22 longueurs d’avance sur son dauphin Riktigt Gentil, absent lors de cette 11ème étape.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 11:00 Favori du Tiercé du jour : King Opera (412)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:10 Quinté Plus PMU : Katar peut confirmer sa dernière bonne sortie
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 10 Indy de Jyr
- 05/08/2025 Les top chances du mercredi 6 août 2025
- 05/08/2025 Quinté Plus PMU : King Opéra peut tripler la mise