Trot Publié le mercredi 7 janvier 2009 à 09h04

A qui le Prix de Cornulier 2009 ?


A onze jours du Prix de Cornulier, les choses se sont éclaircies à l'issue du Prix de l'Ile-de-France. Même s'il faut toujours analyser ces courses préparatoires avec calme et recul, un noyau dur de favoris semble se dégager. Nouba Turgot et Malakite ont marqué des points dans la bataille psychologique qui précède l'épreuve majeure du 18 janvier mais on sait très bien que l'Ile-de-France n'est pas le Cornulier...

Les valeurs sûres

Nouba Turgot a impressioné dans le Prix de l'Ile-de-France. La jument de Franck Anne a montré qu'elle était de retour au plus haut niveau. Tout de suite au commandement de l'èpreuve, la fille de Canada n'a eu besoin de personne pour construire son succès. Une victoire acquise qui plus est dans l'excellente réduction kilomètrique de 1'11''3. Peu de chevaux peuvent réliser une performance de ce calibre. Celle qui a déjà enlevé dix Groupes II dans sa carrière sera donc une redoutable rivale pour Magnificent Rodney. Malakite a encore fourni une excellente valeur dans cette épreuve préparatoire. L'élève de la famille Verva a pris la deuxième place au terme d'une belle fin de parcours. Pierre-Yves Verva a d'ailleurs affirmé que sa partenaire aurait pu l'emporter avec un parcours plus favorable. Cette année, la fille de Vittel n'a jamais déçu. Sept victoires et douze places en vingt sorties publiques. Une régularité qui mériterait une récompense le jour J.

Les espoirs

Paola de Lou a réalisé une performance prometteuse dans le Prix de l'Ile-de-France d'autant qu'elle courait "chaussée". Ménagée, la fille de Podosis se place dans la peau d'un trouble-fête. Leader de sa génération, elle aura beaucoup d'atouts dans son jeu. Prince de Montfort a mieux couru que ne l'indique son classement à l'arrivée. Cinquième, après avoir perdu du terrain dans la descente, le pensionnaire de Sébastien Guarato pourrait faire parler de lui dans le Prix de Cornulier. N'oublions pas qu'il avait pris la troisième place l'an passé.

Les interrogations

Décevant, One du Rib possède-t-il les ressources suffisantes pour se réhabiliter ? Beaucoup de questions se posent à son sujet. A-t-il trop couru cette saison? Sa contre-performance dans le Prix de l'Ile-de-France est-elle un problème d'aptitude au parcours réduit ? Son entourage a besoin d'être rassuré. Heureusement, la cause du problème a été identifiée, One souffre des pieds, il ne passera pas par le Prix de Belgique pour arriver au top le jour du Cornulier, lui qui a gagné l'édition 2007 !

Les absents de l'Ile-de-France

Vainqueur du Prix Léon Tacquet le 3 janvier, Quido du Goutier semble être le leader de sa génération. Sa tenue et son mental auraient pu jouer en sa faveur dans le Prix de Cornulier. Mais son entourage a choisi d'attendre une année supplémentaire avant de tenter l'aventure dans la grande course. Magnificent Rodney sera le favori du grand rendez-vous. Venant de prouver sa forme à l'attelé, le tenant du titre n'a rien à envier à ses adversaires. Mais qui sera sur son dos ? Eric Raffin serait associé à Nouba Turgot. Quant à Céline Leclercq, elle pourrait se mettre en selle sur Malakite si Pierre-Yves Verva choisissait Prince Gédé. Prince Gédé a montré son talent en remportant facilement le Prix de Normandie. Depuis l'élève de Thierry Duvaldestin a beaucoup déçu. Il a été soigné des poumons. Sa candidature est pour l'instant maintenue mais quel sera son résultat le jour J ? Oasis Gédé a travaillé de façon remarquée au trot monté fin décembre à Grosbois et elle sera au départ du Cornulier pour ses débuts dans la discipline en compagnie d'un certain Philippe Masschaele. Le Prix de Cornulier 2009 s'annonce donc indécis. Le suspense demeure... et c'est tant mieux pour la beauté du sport ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !