Trot Publié le dimanche 19 décembre 2010 à 15h31

A Rapide Lebel la Clôture, à Quoumba de Guez le GNT


Le rouleau compresseur a encore fait des siennes! Rapide Lebel a une fois de plus écoeuré ses adversaires en remportant facilement la finale du GNT à Vincennes, malgré une piste détrempée par les mauvaises conditions météo. Fidèle à son habitude, le fils de Ginger Somolli a pris rapidement la tête pour imposer un rythme d'enfer avant de gagner dans un canter. Le pensionnaire de Sébastien Guarato a prouvé, si besoin en était, qu'il faisait un bien beau champion. Quoumba de Guez se console en s'adjugeant le classement général de l'épreuve.

On l'attendait au tournant dans cette finale du Grand National du Trot et il n'a pas déçu. Après ses victoires dans le Prix d'Eté, à Nantes et à Mauquenchy dans les 12èmes et 13èmes étapes du GNT, Rapide Lebel a prouvé qu'il était bien le plus fort. Ses adversaires n'ont pas existé. Retour sur une épreuve limpide malgré des conditions de course détestables par la faute des chutes de neige du matin. Ils n'étaient plus que onze au départ après les forfaits de Magnat Crown, Pitt Cade et surtout de Queroan de Jay, qui s'est blessé lors de son premier heat. Victime d'une petite entorse, Axel Lenoir devait le retirer de la course la mort dans l'âme! Le mano a mano tant attendu pour le classement final entre ce dernier et Quoumba de Guez tombait à l'eau, si l'on pouvait dire! Les turfistes ne s'y trompaient pas. Peu avant le départ, l'ôgre Rapide Lebel, ralliait tous leurs suffrages, partant à la cote appuyée de 1,4/1 devant Quoumba de Guez (7,7/1). Pedrito du Vallon prenait d'emblée le commandement, suivi par Original Demon et Roc de Montfort. Le rythme était soutenu et les positions en tête changeaient quelque peu. Original Demon assurait le relais devant Pedrito du Vallon et Roc de Montfort. Rapide Lebel commençait à pointer le bout de son nez en cinq, sixième position.

Rapide Lebel donne le ton

Peu après la mi-parcours, le partenaire d'Eric Raffin donnait le ton. Il attaquait franchement le leader et prenait quelques longueurs d'avance. Derrière, c'était la débandade. Quinio du Relais s'accrochait comme il pouvait flanqué de d'Opium et de Riglorieux du Bois qui allaient céder tous les deux. Le rouleau compresseur était en marche. On avoisinait les 1'13"8 au poteau des 1000 mètres. L'issue de la course ne faisait pas de doute. Rapide Lebel abordait le dernier virage détaché. Il se contentait de déployer ses grandes foulées pour l'emporter sans forcer. Derrière, Quoumba de Guez, auteur d'une belle fin de course s'assurait une nette deuxième place. Quela Rive, courageuse à souhait, prenait le second accessit à Quinio du Relais, sur ses fins. Original Demon, un moment cinquième, était disqualifié, ce qui faisait le bonheur de Roc de Montfort qui complétait la bonne combinaison. Rapide Lebel signait là son cinquième succès consécutif. A lui la clôture de ce GNT de qualité. A Quoumba de Guez le classement général, ce qui est mérité pour le partenaire de Jean-Michel Bazire sur l'ensemble de la saison. Punch de Chenu, le lauréat 2009, avait un beau successeur. Sébastien Guarato, l'entraîneur heureux de Rapide Lebel, pouvait laisser éclater sa joie : "C'est vraiment un super cheval. Il va au train jusqu'à la fin. Il adore ce genre de course. Il n'est pas invincible, mais quand on enroule comme lui 2000 mètres à fond, il est dur de le battre. Aujourd'hui, je le trouve plus calme. Il rentre plus tard sur la piste. Il n'avait pas raté Nantes et Mauquenchy. Il nous fallait gagner la plus belle. Je le verrais bien dans le Prix du Luxembourg la veille du Prix d'Amérique." Rendez-vous est pris. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !