Trot Publié le mardi 11 janvier 2011 à 11h45

Alexandre Abrivard n’en finit plus de monter


Alexandre Abrivard a atteint le cap symbolique des 100 succès en compétition ce dimanche 9 janvier. Et comme un symbole, c’est avec Royal Quito, concurrent avec lequel il a signé son premier succès, qu’il a fait son entré dans le club des "centenaires". Au cours de ce week-end, le jeune prodige a également réussi l’exploit de remporter deux Groupe II alors qu’il ne s’était pas encore imposé à ce niveau. En l’espace d’un an et demi, il a tour à tour fait son entrée dans le rang des professionnels, atteint le cap des 100 succès, remporter un premier Groupe II, il ne lui manque plus que la consécration. Cette dernière pourrait bien venir dans moins de quinze jours à l’occasion du Prix de Cornulier où il sera associé à Pinson.

Un apprentissage éclair

Né en 1993, Alexandre Abrivard est issue d’une famille incontournable dans le monde du trot français. Il est notamment le fils de Laurent-Claude Abrivard et le cousin de Matthieu Abrivard. Baigné dès son plus jeune âge dans le milieu des chevaux et des courses, Alexandre Abrivard a pris sa licence de jockey en 2009. Et son ascension à été fulgurante ! Il effectue ses débuts en compétition le 8 août 2009 à Enghien et seulement une semaine plus tard il remporte sa première course en selle sur Royal Quito à La Capelle. Le 31 août, il triomphe pour la première fois à Vincennes, le « Temple du Trot », en selle sur Prince de Charme. Brillant l’été de ses débuts, il va réaliser un superbe meeting d’hiver 2009-2010 avec vingt-neuf succès et décroche le titre de meilleur apprenti du meeting. Justement ce statut d’apprenti, Alexandre Abrivard va le perdre le 1er mars 2010, alors qu’il n’a toujours pas fêté ses dix-sept ans. Ce jour là à Enghien, il remporte avec Roi Winner sa cinquantième course synonyme de passage chez les professionnels. Si le plus dur commence en général une fois la décharge perdue, le jeune prodige va continuer sur sa lancée.

Un début d’année 2011 en fanfare

Quatrième ex-æquo avec Eric Raffin au classement de l’Etrier d’Or 2010 (54 réalisations), Alexandre Abrivard est parti sur d’excellentes bases en 2011. Le superbe week-end qu’il a réalisé les 8 et 9 janvier en est la parfaite illustration. Associé à Scala Bourbon à l’occasion du Prix Léon Taquet (Groupe II), il s’impose au terme d’une course à rebondissements et triomphe pour la première fois à ce niveau. Le lendemain, il remporte le centième succès de sa jeune carrière avec un certain Royal Quito, le partenaire de son premier succès, en profitant de la disqualification après enquête de Ramsey du Ham. Non content de se satisfaire d’une victoire sur tapis vert, il remet le couvert une heure plus tard en selle sur Pinson dans le Prix du Calvaodos, tremplin pour le Prix de Cornulier.

Le Prix de Cornulier en apothéose ?

Ayant la confiance de Jean-Michel Bazire depuis les débuts sous la selle de Pinson, Alexandre Abrivard possède avec ce dernier un champion qui peut lui permettre de briller au plus haut niveau. Lauréat de ses trois dernières sorties au trot monté dont le Prix du Calvados, alors qu’il était ferré, le fils de Baccarat du Pont fait désormais partie des favoris au prochain Prix du Cornulier. Ainsi le jeune prodige a les moyens de rejoindre au palmarès de cette prestigieuse épreuve son père Laurent-Claude Abrivard, lauréat en 1992 avec Voici du Niel, et son cousin, Matthieu Abrivard, triple vainqueur avec Jag de Bellouet en 2004-2005 et 2006. Alexandre Abrivard connaît le chemin à suivre … Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !