Monter en course, gagner et devenir professionnelle"">
Trot Publié le lundi 10 juin 2013 à 18h10

Alexiane Lepage : "Monter en course, gagner et devenir professionnelle"


Alexiane Lepage
Alexiane Lepage (©Adeline Weber)

Il n’aura échappé à personne que les pelotons de trotteurs montés prennent désormais et régulièrement un fort accent féminin. Les Levesque, Allaire, Bacsich et consorts tiennent le haut de l’affiche mais d’autres tentent également de se faire un nom. Parmi elles, Alexiane Lepage, rencontrée par Adeline Weber il y peu sur l’hippodrome de Dreux.

(Zone-turf.fr) - Pourriez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?

Alexiane Lepage : Je m’appelle Alexiane Lepage. J’ai travaillé chez mon père durant quatre ans, en apprentissage. Je suis allé à l’école à Laval où j’ai obtenu un BPA et un Bac Pro dans le domaine des courses. Cela fait désormais environ deux ans et demi que je monte en course et j'en ai gagné 11. Je cours surtout au monté, je n’ai pas encore débuté à l'attelage. Aujourd’hui je travaille pour l’écurie Attaque. Cet hiver, j’ai fait le meeting chez Maxime Bézier à Grosbois, pendant quatre mois, et j’ai alors gagné ma première course à Vincennes.

Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?

Alexiane Lepage : Mon père est dans les chevaux. Nous sommes trois sœurs, toutes dans le métier. Je suis née dedans, c’est donc venue comme ça, cela m’a plus tout de suite.

Quels sont vos objectifs à long terme et à court terme ?

Alexiane Lepage : De continuer à monter en course, de gagner puis de passer professionnelle. Par la suite, de m’installer et de reprendre l’élevage de mon père, l’élevage du Layon.

Quel est votre meilleur souvenir ?

Alexiane Lepage : Ma première course que j’ai gagné pour mon père avec Twist du Layon à Villeneuve-sur-Lot.

Le plus mauvais ?

Alexiane Lepage : Je n’en ai pas beaucoup, des moments de solitude comme lorsque l’on est embarqué en course ou que ça se passe mal.

Des activités en dehors des courses ?

Alexiane Lepage : Un petit peu, c’est un métier prenant donc pas trop mais on essaie tout de même de rencontrer d’autres personnes d’horizons différents.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !