Trot Publié le vendredi 12 juin 2009 à 12h14

Allons faire la Nouba à Vincennes


Vincennes nous envoutera pour ce qui sera le jour le plus long de l'histoire des courses. Quatre Groupes I au programme, les Prix du Président de la République, René Ballière, d'Essai et Albert Viel pour un total de 24 épreuves de 11 heures à 23 heures. La matinée sera riche en partants, l'après-midi en qualité et le soir en défis. De l'élection du meilleur 4 ans à celui du meilleur driver, il ne faudra rien manquer de cette journée historique. En compagnie de la patrouille de France et de nombreuses animations, Rex Normanus, Rombaldi, Scipion du Goutier, Nouba du Saptel et consorts vont embraser la piste aux étoiles.

Réunion I : Vincennes - Début des opérations à 14 h 15

Programme : 9 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Matthieu Abrivard Le Cheval de la Réunion : Nouba du Saptel COURSES : Une réunion pas comme les autres que celle du Prix du Président de la République, puisqu'il s'agit tout simplement de la plus importante de l'année. Pas moins de quatre Groupes I se dérouleront sur une cendrée plus enflammée que jamais. Contrairement à beaucoup d'élections, le nombre de voix que récolteront Rex Normanus, Rombaldi, Rêve des Vallées ou bien l'un des douze autres candidats ne sera pas déterminant et c'est bien sur la piste qu'il faudra s'emparer du pouvoir. Le Prix René Ballière, septième épreuve de la journée, entame de la première réunion et support de Quinté Plus, mettra aux prises seize bolides que l'armée de l'air peut jalouser. Le titre de Première Dame de France semble promis à Nouba du Saptel. Les séances du Prix d'Essai sont programmées à 17 h 05. Scipion du Goutier partira en pole position, mais devra se méfier de Surabaya Jiel, qui a déjà su profiter de son aspiration. Enfin, les 3 ans attelés rendrons hommage à Albert Viel. La génération, encore fragile, devra obéir à un nouveau leader, Sam Bourbon étant absent. Sévérino, So Lovely Girl et Salsa Beji semblent les mieux armés. Cette réunion ne comporte pas seulement quatre courses, les cinq autres vaudront assurément le détour, la qualité étant présente à chaque instant. LES ACTEURS : Matthieu Abrivard sera sur tous les fronts en cette après-midi ultra classique. Si Nil ne possède pas la première chance théorique dans le Prix René Ballière, malgré sa grande classe, il en sera tout autre de Rombaldi, favori du Prix du Président de la République. Surabaya Jiel aura du mal à rééditer son succès caennais, bien que tout reste possible. Enfin, Quiléa Jiel court presque seule dans le Prix Xavier de Saint-Palais.

Réunion II : Vincennes-midi - Début des opérations à 11 heures

Programme : 6 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jos Verbeeck Le Cheval de la Réunion : Reto du Digeon COURSES : Les six courses au programme de cette fin de matinée sont de loin les moins relevées du jour, mais également les plus fournies en partants. Les turfistes, qu'ils soient avisés ou non, peuvent espérer des gains élevés en cette occasion. Afin d'en aiguiller certains, nous pouvons peut-être commencer la journée avec Reto du Digeon, un pensionnaire de Franck Leblanc, lequel aura huit représentants en tout. C'est peut-être également l'occasion de profiter des nombreuses activités proposées sur l'hippodrome, comme le saut à l'élastique ou le mur des champions. LES ACTEURS : Jos Verbeeck est le driver idéal pour se sortir des lots "fourre-tout". Queen des Hauvents sera sa première chance de ce jour le plus long. Avec Otas Fighter, il pourrait s'illustrer une deuxième fois. Quigin, régulier, sera son troisième atout.

Réunion III : Vincennes-soirée - Début des opérations à 18 h 45

Programme : 9 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Tony Le Beller Le Cheval de la Réunion : Popinée de Timbia COURSES : Après avoir digéré les quatre Groupes I, Vincennes nous plongera peu à peu sous les sunlights et les acteurs nous proposerons des défis plus originaux les uns que les autres. Huit Trophées se succèderont afin de déterminer le meilleur professionnel et cheval de chaque catégorie. Les apprentis au monté, à l'attelé, les meilleurs jockeys, drivers, femmes et amateurs s'affronteront successivement. Côté chevaux, deux extrêmes seront récompensés, à savoir l'endurance et la vitesse. Une épreuve incroyable sur 4.675 mètres attends les compétiteurs dès 20 h 05. Arrivée prévue peu avant 20 h 15. A l'inverse, les 1.609 mètres de la petite piste seront de nouveau empruntés, dix-huit ans après le succès d'Autour d'Aunou. Avec des concurrents de la trempe de Popinée de Timbia, Le Retour, My Winner, Punch de Chenu ou Nuage de Lait, le record de Vincennes, toutes distances confondues, pourrait être battu. LES ACTEURS : Tony Le Beller sera en lice à 19 h 05 avec Spot du Mouchel, un pensionnaire de Fabrice Souloy. Celui-ci reste sur un succès prometteur. Pour le même entraîneur, il tentera de s'emparer du Trophée des Masters Drivers, au sulky de Paolo de Bellouet. Enfin, sa troisième chance sera Punch de Chenu pour Jean-Michel Baudouin, un cheval qui ne manque pas de vitesse. Il va lui en falloir sur 1.609 mètres ... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !