Trot Publié le dimanche 29 mars 2009 à 13h50

Après Nadal, Martiks Blai entre dans la légende


Le 6 mars deviendra probablement "jour de fête nationale" pour les professionnels du trot sur l’île de Majorque aux Baléares. En effet, lors de la nocturne de Cagnes-sur-mer, un "avion à réaction" majorquin nommé Martiks Blai est venu mettre un uppercut à ses adversaires dans la ligne droite finale à la cote de 90/1 ! Focus sur un cheval entré dans la légende du turf majorquin.

Dans toute l’histoire de l’île espagnole, c'est le premier cheval victorieux sur les terres françaises. Josefina Oliver Mas, compagne de l’un des propriétaires, José Antonio Garcia Bonet et employée à la Fédération du Trot de Majorque, nous a éclairés sur la nouvelle star et sur la situation des courses de trot en Espagne.

Martiks Blai signe un succès historique

Antonio Frontera Pocovi, le driver et entraîneur, Jose Antonio Garcia Bonet, le propriétaire, et Martiks Blai ont débarqué le 5 mars sur l’hippodrome cagnois. Encore loin de s’imaginer qu’ils allaient entrer dans l’histoire des courses au trot de leur pays avec un cheval acheté pour seulement 6.000 euros, trois mois plus tôt. Avant la compétition, avec un numéro 10 à l’autostart, la moindre chance pour la victoire semblait compromise. Et pourtant, le lendemain, ils enregistraient le premier succès majorquin dans l’hexagone. Et de quelle manière ! En effectuant le parcours des 1.609 mètres sur le pied d’1’12’’6, ils pulvérisaient le record espagnol. Le retour des vainqueurs à l’aéroport de Palma fut mémorable, des dizaines de professionnels du trot les recevant avec banderoles et cotillons. Digne du retour de Rafaël Nadal, autre gloire de Majorque, après sa victoire à Wimbledon !

Les courses de trot aux Baléares

Les Baléares sont constituées de trois îles espagnoles : Ibiza, Majorque et Minorque. Avec Minorque, Majorque programme régulièrement des courses de trot. Chaque week-end, sur l’hippodrome de Manacor et de Son Pardo (Palma), une vingtaine d’épreuves sont organisées. Il y a deux moments forts au mois d’avril : le Prix de la Ville de Palma et El Gran Premio, la consécration pour les poulains nationaux de trois ans. Au mois d’octobre, en partenariat avec le Cheval Français, la fédération organise une course dans le cadre du Circuit Européen. L’année dernière, c’est Quido Du Goutier et Jos Verbeeck qui remportaient le trophée.

Un sort encore incertain

Malgré le travail acharné des professionnels, le sort des courses de trot aux Baléares reste incertain. Le problème… c’est le jeu. Les espagnols ne semblent pas férus des paris sur les courses hippiques. Malheureusement, c’est ce qui fait vivre la filière, en France et ailleurs. La fédération serait, semble-t-il en pourparlers avec le PMU pour trouver des solutions. Affaire à suivre… Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !