Trot Publié le jeudi 30 juillet 2009 à 15h13

Bexipop en route vers un premier Quinté Plus


Avant la traditionnelle nocturne de Cabourg, Clairefontaine et Beaumont-de-Lomagne occuperont le haut de l’affiche durant l’après-midi. A la veille de l’ouverture du meeting d’été de Deauville, Clairefontaine accueillera les galopeurs au sein d’une réunion mixte. En réunion II à Beaumont-de-Lomagne, le Prix Ilster d’Espiens constituera le point d’orgue de l’après-midi. Enfin, à Cabourg, Bexipop s’élancera avec de légitimes ambitions dans le Prix des Asters, support du Quinté Plus.

Réunion III : Cabourg - Début des opérations à 19 h 35

Programme : 7 courses de Trot La Femme de la Réunion : Johanna Lindqvist Le Cheval de la Réunion : Quazako COURSES : Le Prix des Hélianthes, épreuve au trot monté, sera le premier rendez-vous de la soirée sur l’hippodrome de Cabourg. Inexpérimenté sous la selle, Pleasant Jet comptera sur l’aide de Christopher Corbineau, en grande forme, pour effectuer un retour gagnant au trot monté. Le Prix des Asters, support du Quinté Plus, rassemblera quatorze concurrents sur le parcours de vitesse des 2.050 m. En forme, déferrée des 4 pieds et dotée du numéro 5 derrière la voiture, Bexipop fait figure de base solide dans ce tournoi. Auteur d’une excellente fin de course en dernier lieu au Mans lors de sa deuxième place derrière Organdi Danover, Navajo Vici est en mesure de lutter pour le succès. Bien placé avec le numéro 3, Olympique Chardet peut se rappeler à notre bon souvenir. Malgré son numéro en seconde ligne, Olympio a la qualité suffisante pour participer à l’arrivée. Deuxième du Quinté Plus de vendredi dernier à Cabourg, Opale du Gaultier peut profiter de sa forme pour lutter pour les premières places. Point d’orgue de la réunion, le Prix du Conseil Général devrait se jouer entre Quazako, Pluton du Léard et Organdi Danover. Vainqueur d’un Quinté Plus au début du mois sur ce parcours, Quazako partira très appuyé à la cote. Si tout se passe bien, ce fils de Cotktail Jet a les moyens de devancer le régulier Pluton du Léard. En forme, Organdi Danover peut surmonter son handicap initial de vingt-cinq mètres. Bien engagé à la limite du recul et déferré des 4 pieds, Paladin Bleu peut accrocher une place. Le Prix des Tournesols qui servira de support au Multi s’annonce très ouvert. Malgré tout, Quitte ou Double, qui reste sur deux succès, et Quel Danseur, en forme, apparaissent comme des bases solides dans cette épreuve. LES ACTEURS : Au départ de seulement deux courses, Johanna Lindqvist pourrait néanmoins briller ce vendredi soir. Dans le Quinté Plus, elle sera associée à Bexipop avec une bonne chance de victoire. Elle s’installera ensuite au sulky du régulier Rapide de Gerasino.

Réunion I : Clairefontaine - Début des opérations à 13 h 20

Programme : 5 courses de plat et 3 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Flavien Prat Le Cheval de la Réunion : Makt COURSES : Les jeunes galopeurs seront à l’honneur dans la première partie de la réunion. Deux courses F rassembleront les 3 ans sur la distance classique des 2.400 m. Le Prix Vitiges réservé aux mâles devrait se jouer entre trois concurrents. Récent dauphin de Bérouni dans le Prix de Lormoy, course B, Makt cherche son jour avec application. Pour parvenir à l’emporter, il devra se méfier de Duc d’Alençon, auteur de débuts convaincants, et de Da Capo, frère de Pride et expérimenté sur la distance. Deuxième pour ses débuts, Sumarocco peut brouiller les cartes. Dans le Prix Virunga, course F réservée aux femelles, deux candidatures se détachent du lot. Troisième de Vadiya en dernier lieu, Sahabah est toujours à la recherche d’un premier succès à ce niveau. Absolute Lady, fille de Galileo, sera sa rivale la plus dangereuse. Le Prix de la Côte Fleurie, support du premier Multi, sera le théâtre d’un affrontement entre quatorze femelles âgées de 3 ans. En forme et confiée à Flavien Prat, Nota Bene possède beaucoup d’atouts dans son jeu. C’est un point d’appui solide dans ce Multi. Trois courses permettront aux hurdlers de s’en donner à cœur joie. Deux épreuves à réclamer s’enchaîneront avant le déroulement du Prix Jacques Peillon, support du second Multi. Dans le Prix des Capucines, réservé aux mâles de 4 ans, le régulier Sacré Major trouvera sur sa route Matin de Clermont, deuxième de Carpo en dernier lieu. Didjeridoo, de retour sur les balais, peut venir arbitrer ce duel. Dame Bleue et Strandes, deuxième et troisième récemment sur cet hippodrome seront en vue dans le Prix des Orchidées. Temps fort de l’après-midi sur les balais, le Prix Jacques Peillon rassemblera dix-huit concurrents âgés de 5 ans et plus. Olivia des Bordes, lauréate en dernier lieu, s’annonce comme la concurrente à battre dans ce lot. Autre atout de François-Marie Cottin, Palapa est en mesure de se racheter après sa récente chute. Deuxième de Fusilazo sur ce parcours, Espoir de Kerbarh devrait lutter pour les premières places. Auteur d’une rentrée victorieuse après plus de huit mois d’absence, Matignon peut poursuivre sur sa lancée. LES ACTEURS : En pleine forme actuellement, Flavien Prat sera à surveiller ce vendredi. En selle à quatre reprises durant l’après-midi, il disposera de bonnes chances de succès avec Solaréa (103), Nota Bene (405) et Tandori (501). La tâche s’annonce plus difficile pour lui avec La Bombonera (311).

Réunion II : Beaumont-de-Lomagne - Début des opérations à 13 h 35

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Fabrice Colette Le Cheval de la Réunion : Prince Charmant COURSES : Le Prix Siky du Padouin, course au trot monté, donnera le coup d’envoi de l’après-midi sur l’hippodrome de Beaumont-de-Lomagne. Bien engagé et confié à Philippe Masschaele, Nasty Composite endossera le costume de favori dans cette épreuve. Palombe d’Or, lauréate pour son unique sortie sous la selle en 2009, et Prestige Royal, régulier, peuvent lui donner du fil à retordre. Le Prix Nuage Noir, épreuve qualificative au Derby des 3 ans du Sud-Ouest, servira de support au premier Multi de l’après-midi. Samba des Ajoncs et Stigo Djames, bien engagés, apparaissent comme de bonnes bases dans ce Multi. Les 4 ans seront à l’honneur dans le second Multi. Rich Bitch, en quête de rachat, et Rubis d’Amour, victorieux en dernier lieu, s’annonce comme les concurrents les mieux armés du deuxième échelon de départ. Bien placé au premier échelon, Rubis du Perche, peut se mêler à la lutte pour le succès. Le Prix Marathon Man réunira neuf concurrents derrière l’autostart. De retour à son meilleur niveau, Prince Charmant s’annonce comme le cheval à battre. Bien placé derrière la voiture avec le numéro 3 et à l’aise sur cet hippodrome, il a les moyens de remporter un deuxième succès consécutif. Le Prix Ilster d’Espiens, épreuve qualificative au Circuit des Grandes Epreuves du Sud-Ouest constituera le temps fort de la réunion. Bien placé à la limite du recul et déferré des 4 pieds, Pépite Grangelabbé sera dur à battre dans ce tournoi. Passe Temps et Pépite du Phare, tous les deux victorieux en dernier lieu, semblent les plus à même de contester la supériorité de Pépite Grangelabbée. LES ACTEURS : Fabrice Colette déléguera trois de ses pensionnaires lors de cette réunion. Son principal atout sera Pépite Grangelabbé qu’il tentera de mener au succès. Ses deux autres protégés en piste seront Nigelle de Faverol (202) et Oakland de Faverol (404). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !