Trot Publié le vendredi 31 juillet 2009 à 22h12

Bexipop enlève son premier Quinté Plus


Clairefontaine et Beaumont-de-Lomagne occupaient le haut de l'affiche durant l'après-midi. A la veille de l'ouverture du meeting d'été de Deauville, Clairefontaine accueillait les galopeurs pour une réunion mixte dans laquelle les 3 ans Makt et Sahabah ont triomphé sur le plat tandis que Montzar s'est illustré sur les balais. En réunion II à Beaumont-de-Lomagne, Oscar de Sucé a remporté la plus belle épreuve du jour. Le Quinté Plus se déroulait en nocturne à Cabourg. La favorite Bexipop n'a pas déçu ses nombreux preneurs en enlevant son premier succès à ce niveau.

Réunion III : Cabourg

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Johanna Lindqvist Le Cheval de la Réunion : Quazako TEMPS FORTS : Le Prix des Asters servait de support au Quinté Plus ce vendredi soir à Cabourg. Victorieuse le 8 juillet à Châteaubriant, Bexipop tentait la passe de deux. Et ses preneurs n'ont pas tremblé ! En effet, la grandissime favorite a pris un départ volant pour s'assurer le commandement. Une fois en tête, elle a contrôlé les opérations à sa guise et n'a jamais été inquiétée, enlevant en cette occasion son premier Quinté Plus. Pour Opale du Gaultier, les vendredis se suivent et se ressemblent ! Cette jument éclectique doit une nouvelle fois se contenter de l'accessit d'honneur. Elle mériterait vraiment de trouver son jour. Olympique Chardet rassure en prenant la troisième place devant Navajo Vici. Oscaviva Bog a demontré qu'elle pouvait aussi très bien faire à l'attelé et se classe cinquième. L'épreuve la mieux dotée de la soirée était le Prix du Conseil Général. Le favori Quazako restait sur une très belle victoire acquise le 3 juillet sur les 2850 mètres de la piste cabourgeaise. Parti sur un temps de galop, le protégé de Pierre Levesque a dû ensuite trotter en dehors de l'animateur Organdi Danover. Il s'est montré courageux dans la phase finale pour donner un dernier coup de reins, doublant ainsi la mise. Peu chargé en gains, ce fils de Coktail Jet devrait sans problème gravir les échelons. Dans l'autre Multi de la soirée, le Prix des Tournesols, Quatuor de Meautis s'est imposé de bout en bout, devant le favori Quel Danseur. BONNES NOTES : Pleasant Jet (110) a tracé une superbe ligne droite et devrait confirmer au monté, s'il daigne se montrer sage. Oscaviva Bog (207) a couru extra dans le Quinté Plus, montrant son aptitude au trot attelé. Il faut la suivre en confiance. Rwanda (412) s'est de nouveau montré fautif, mais il est pétri de classe.

Réunion I : Clairefontaine

Programme : 5 courses de plat et 3 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Flavien Prat Le Cheval de la Réunion : Makt TEMPS FORTS : Les 2 ans avaient le privilège de donner le coup d'envoi de l'après-midi sur l'hippodrome de Clairefontaine-Deauville. Bien placée le long de la corde durant le parcours, Solaréa a progressivement accéléré dans la ligne droite avant de repousser toutes les attaques pour remporter le Prix des Primevères, épreuve à réclamer. Trois fois deuxième depuis le début de l'année, Makt a ouvert son palmarès dans le Prix Vitiges, course F pour mâles de 3 ans sur 2.400 m. Sahabah s'est montrée intraitable pour dominer ses rivales dans le Prix Virunga, course F pour femelles. Pilotée par Christophe Soumillon, la pouliche de John Hammond est passée à l'offensive à l'entrée de la ligne droite pour aller cueillir le succès. Le Prix de la Côte Fleurie, support du premier Multi de l'après-midi, a couronné Parle Toujours. La pensionnaire d'Henri-Alex Pantall, pilotée par Fabrice Véron, a tracé une fin de course remarquable en pleine piste pour dominer Nota Bene, la favorite, au passage du poteau. Associée à Dominique Boeuf, Cape Velvet s'est montrée courageuse pour dominer Tandori à la lutte dans le Prix des Bignones, épreuve à réclamer. Tamarisso a réussi ses débuts sur les haies en l'emportant au terme d'une belle fin de course sur le plat dans le Prix des Capucines. Mist Anjou s'est imposée de bout en bout devant sa compagne d'échappée, Longue Attente, dans le Prix des Orchidées. Montzar a regagné un terrain considérable dans la phase finale pour s'adjuger le Prix Jacques Peillon, support du second Multi. Echappée avec plusieurs longueurs d'avance, Quakhdaïcha a faibli dans les derniers mètres et a dû se contenter de la quatrième place. BONNES NOTES : Tandori (501) a beaucoup flotté dans la phase finale ce qui lui a sûrement coûte la victoire. Espoir de Kerbarh (802) a fourni une bonne fin de course mais s'est avoué vaincu au passage du poteau.

Réunion II : Beaumont-de-Lomagne

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Bernard Grasset Le Cheval de la Réunion : Oscar de Sucé (507) TEMPS FORTS : Organisateur (402) a offert une belle victoire à Emmanuel Allard. Un succès qui a consolé le jeune pilote de ses déboires en début de réunion (il a été disqualifié de la première place avec Nifant Saint André). Le pensionnaire de Bruno Marie est venu tout à la fin disposer de Nao Magic du Lupin (407). Dans le Prix Ilster d'Espiens, le point d'orgue de cette réunion, Bernard Grasset s'est mis en évidence en s'imposant avec Oscar de Sucé (507). L'ancien mentor de la championne Migraine a surpris les parieurs en enlevant ce Grand Prix à la cote de 27/1. Il a dominé Passe Temps (504) et Oncle Sam (502) un autre outsider. L'épreuve d'ouverture est revenue à Emile Fournigault qui s'est imposé en selle sur Maître de la Piste (106), un excellent droitier, qui s'est retrouvé pleinement. Dans le deuxième Multi du jour, Richard-William Denéchère a fait sensation avec Rubis du Perche (605). Quamikazi Winner (703) a remporté l'épreuve qualificative au Derby des 5 ans du Sud-Ouest. BONNES NOTES : Dans le Prix Nuage Noir, Derby des 3 ans du Sud-Ouest, Second Favori (308) a joué les premiers rôles en s'imposant de belle manière de bout en bout. Le pensionnaire de Jacques-Henri Treich devrait trouver d'autres bons engagements dans sa région d'origine et ainsi monter en gains. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !