Trot Publié le vendredi 5 décembre 2008 à 08h13

Bons baisers de Russie


Les passionnés de Trot se souviennent qu’en 2006, le Cheval Français avait concrétisé un axe de développement vers la Russie en s’impliquant dans la réalisation et la mise en service de l’hippodrome de Kazan, au Tatarstan. Aujourd’hui, l’hippodrome de Kazan a cessé son activité mais un autre projet pharaonique a vu le jour du côté d’Oufa. Grandeur et décadence des courses russes…

A l’initiative du Président Dominique de Bellaigue, le Cheval Français a depuis plusieurs années établi de nombreux échanges avec la Russie hippique. Des courses de Trotteurs Français à Moscou, des courses de trotteurs Orloff à Vincennes, les turfistes français ont pu goûter aux plaisirs des échanges franco-russes, des courses anecdotiques qui n’étaient en fait que la partie apparente de l’iceberg. La stratégie du Cheval Français était d’ancrer la race Trotteur Français de l’autre côté de l’Oural afin de créer des flux commerciaux pour notre élevage, des débouchés nouveaux pour nos compétiteurs. Ainsi, aujourd’hui, Ojipey Vinoir, un vainqueur de Critérium des Jeunes, est le meilleur trotteur en activité en Russie. L’implication du Cheval Français en Russie avait pris une toute autre dimension lors de la construction d’un immense complexe hippique à Kazan, au Tatarstan. Lady d’Auvrecy avait même remporté une folklorique étape de la Coupe du Monde de Trot le 30 août 2006 sur cet hippodrome flambant neuf. On passera rapidement sur les rocambolesques épisodes liés aux difficultés de paiement, par les autorités russes, des allocations dues à l’entourage de la jument lauréate ! A cette époque, les russes nous promettaient monts et merveilles au sujet de l’avenir de ce site dévolu aux loisirs et aux jeux d’argent. Aux dernières nouvelles, en 2008, il n’y a plus de courses sur l’hippodrome de Kazan, un écrin neuf, vide et inutile au milieu de nulle part !

Oufa, le nouveau joyau du trot russe

Récemment rencontré à Vincennes, Jacques Chartier, le Directeur Technique du Cheval Français, nous a appris la construction d’un hippodrome gigantesque du côté d’Oufa, une autre ville comptant plus d’un million d’habitants. Quel sera l’avenir de ce site ? Nous ne manquerons pas de suivre de près l’évolution de ce nouvel espace dédié aux courses dans un pays où l’argent du pétrole autorise les projets les plus fous. Et si demain les courses explosaient en Russie ?

Géographie

Kazan est une ville de Russie, la capitale de la république du Tatarstan. Elle est située au confluent de la Volga et de la Kazanka, 720 km à l'est de Moscou. Sa population s'élèvait à 1 120 238 habitants en 2007. Oufa est une ville de Russie, la capitale de la Bachkirie, située au confluent des rivières Belaïa et Oufa, à 1.169 km à l'est de Moscou. Sa population est de 1 021 458 habitants en 2008. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !