Trot Publié le samedi 7 décembre 2013 à 15h54

Bourbonnais : Triode se réhabilite et file vers l'Amérique


Triode de Fellière a fait une grande foulée vers le Grand Prix d'Amérique 2014
Triode de Fellière a fait une grande foulée vers le Grand Prix d'Amérique 2014 (©D.R.)

Deuxième des "4B" qualificatives au Grand Prix d’Amérique 2014, le Prix du Bourbonnais, Groupe II proposé aux trotteurs de 4 à 9 ans sur les 2850 mètres de la grande piste, avait lieu samedi 7 décembre à Paris-Vincennes. Pour l’occasion, les ténors de la discipline tel Ready Cash étaient de la partie mais à la surprise générale, Triode de Fellière est venue dicter sa loi dans la phase finale.

(Zone-turf.fr) - Bien malin eut été celui à voir Triode de Fellière s’imposer à l’arrivée de ce Prix du Bourbonnais version 2013 tant la jument avait déçu lors de sa précédente sortie. Face à des éléments de la trempe de Texas Charm, Uhlan du Val, Tiégo d’Etang, Royal Dream et consorts, c’est pourtant ce qu’est parvenue à réaliser la jument du clan Marmion. Mieux, au travers du classement par points des 4B, la partenaire d’Anthony Barrier a probablement obtenu son billet en vue du dernier dimanche du mois de janvier.

Les chevaux des 25 mètres n’ont pas eu la partie facile

Pour ce qui est du Bourbonnais 2013 lui-même, la course n’a pas atteint des sommets, Soleil du Fossé et Thierry Duvaldestin contrôlant longtemps un peloton au sein duquel les chevaux trottaient deux par deux et celle-là se jouant véritablement sur un sprint. À ce petit jeu, Triode de Fellière se montrait impériale. Rejoignant un Uhlan du Val, toujours bien placé, à mi-ligne droite, la jument luttait puis parvenait à l’emporter d’une encolure à quelques mètres du poteau. Lauréat du Prix de Bretagne, Ulhan du Val échouait de peu mais s’adjugeait l’accessit d’honneur devant Soleil du Fossé, courageux en diable.

Au train sur lequel avaient été menés les débats, les chevaux des 25 mètres n’ont pas eu la partie facile. Toutefois, Royal Dream, enfermé durant le parcours et Ready Cash, antépénultième durant celui-ci, concluaient plaisamment tandis que Timoko finissait à son rythme en retrait. Alors que Texas Charm finissait fort mais trop tard, la palme revenait bien à Triode de Fellière et à un Anthony Barrier exultant au passage du disque. Ceux-ci avaient manqué l’Amérique de peu l’an passé, ils peuvent désormais radieusement l’entrevoir.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !