Trot Publié le jeudi 17 septembre 2009 à 16h20

Brioni avec brio dans le Quinté Plus


Alors qu'il découvrait la piste du plateau de Gravelle, le Suédois Brioni a créé la surprise en s'imposant dans le Quinté+ du jour. Il devrait rester quelques semaines en France avant de, peut-être, revenir pour le meeting d'hiver de Vincennes. Quéroan de Jay et Sofia Thourjan se sont illustrés dans les autres courses au programme de cette réunion I. Tout comme, chez les hommes, Thierry Duvaldestin, fin pilote, et Alexandre Abrivard, très bon débutant. En Réunion II à Chantilly, Sorcière et Middle Club se sont mis en évidence dans les deux Groupe III du jour en faisant impression. En réunion III, Topaze de Fael a crevé l'écran et Oléron Sénonchois a gagné avec brio.

Réunion I : Vincennes

Programme : 8 courses de Trot L'homme de la Réunion : Thierry Duvaldestin Le Cheval de la Réunion : Brioni TEMPS FORTS : Dans le Quinté Plus, l'étranger Brioni s'est bien acclimaté à la France puisqu'il s'est imposé au terme d'une très belle fin de course côté corde. Power Jet a quant à lui bien conclu à l'extérieur pour s'emparer du premier accessit devant Sir Karan. Notre Audace s'est montrée très courageuse après avoir attaqué en troisième épaisseur, elle s'est bien relancée pour conserver la quatrième place devant Malin de Fontaine. Belle victoire de Rivière Espérance dans la deuxième réservée aux femelles de 4 ans. Longtemps bloqué à la corde, Thierry Duvaldestin a fini par trouver l'ouverture à 200 mètres du but pour lancer sa jument. Cette dernière a devancé au poteau Rachel Turgot, la grande animatrice, pour qui la course comptait 100 mètres de trop. Sofia Thourjan a remporté la quatrième, pour pouliches de 3 ans, après enquête sur les allures de Sixia des Angles qui avait pourtant franchi le poteau en tête. Mais la victoire de la protégée de Louis Baudron n'est pas usurpée tant son action finale fut impressionante. Dans la quatrième, qui rassemblait un beau plateau de chevaux âgés de 5 ans, Quéroan de Jay a pris une petite revanche sur le Critérium des 5 ans où il avait été très malheureux. Le trotteur d'Axel Lenoir (propriétaire, entraîneur et driver à la fois) a bien résisté au retour de ses adversaires. Quilon du Châtelet et Quid de Chahains sont partis à la faute. Dans la cinquième, au monté, Ohio de Joudes, monté par un Alexandre Abrivard qui fait des débuts tonitruants, a remporté la course détaché. Sans une faute dans ses allures qui l'a retardé, le favori Nyl du Grand Wez l'aurait emporté. Il a malgré tout pris une deuxième place qui récompense une magnique ligne droite. Enfin, dans la sixième, Royal Quito a montré qu'il aimait les courses dures. Constamment en tête de la course, le partenaire de L.C. Abrivard a réussi à repousser, d'un dernier contre impressionnant, le retour de Radium du Chêne qui semblait venir lui souffler la victoire. BONNES NOTES :Sofia Thourjan (312) a vraiment fait une ligne de toute beauté. La partenaire de Louis Baudron s'est imposée alors qu'elle était très loin dans le dernier tournant. Quérios du Mirel (406) a patienté en dernière position avant de terminer très vite tout à l'extérieur de la piste à la quatrième place. Nyl du Grand Wez (503) a retourné l'hippodrome dans une somptueuse dernière ligne droite. Il a repris près de 50 mètres à Ohio de Joudes pour finalement échouer sur ses talons. A surveiller impérativement !

Réunion II : Chantilly

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Gérald Mossé Le Cheval de la Réunion : Sorcière TEMPS FORTS : Dans le premier Groupe III de la journée, Sorcière s'est tout de suite portée aux avants postes pour imprimer un rythme peu soutenu à l'épreuve. Elle a ensuite placé un bon coup de rein à 350 mètres du but pour repousser l'attaque de Dolled Up. Kelty In Love a vainement tenté d'attaquer les deux premières mais devra se contenter de la troisième place. Dans le Prix d'Aumale, Middle Club s'est montrée très courageuse pour repousser la bonne fin de course de Baahama. On Verra a très longtemps patienté en dernière position et a terminé très vite pour s'emparer de la troisième place sur le poteau. Le Prix du Four à Chaux était disputé sur la distance de 3000 mètres. Martial Law ne s'est pas embarrassé de tactique en s'emparant des commandes dès le départ. Il a ensuite imprimé un faux train pour bien repartir sous les attaques dans la phase finale. La favorite Zerkeriya était encore dernière à l'amorce de l'ultime virage où elle s'est vivement rapprochée parmi les premiers pour conclure au deuxième rang. Peintre Abstrait a quant à lui bien conclu au troisième rang après avoir bénéficié d'un bon parcours dans le dos de l'animateur. La sixième épreuve était support d'un Multi bien achalandé en partants. Une fois de plus, l'animatrice de l'épreuve s'est imposée. Benguerra s'est emparé du commandement pour ne plus le lâcher, résistant de justesse à l'excellente fin de course de Cherma. Sweet Tsarina a bien conclu pour prendre le deuxième accessit devant la favorite Djemilla. Dans le deuxième Multi de l'après-midi, le Prix du Pain de Sucre a été très disputé jusqu'au bout. Turfani est passé à l'attaque à mi-ligne droite pour se détacher et filer vers la victoire. Championned'Ouilly est à créditer d'une excellente fin de course à l'extérieur pour arracher la deuxième place aux dépens de Singapore Gus. Pergamus a complété la combinaison gagnante du Multi. BONNES NOTES : On Verra (406) a très bien sprinté pour prendre la troisième place après avoir longtemps attendu en dernière position. Cherma (614) a tracé une fin de course de toute beauté pour venir échouer au deuxième rang.

Réunion III : Vichy

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean Boillereau Le Cheval de la Réunion : Topaze de Fael TEMPS FORTS : Topaze de Fael a ébloui par sa classe dans le Prix de Pionsat (2ème course), réservé aux femelles de 2 ans. Rapprochée en grande confiance par son driver, alors qu'elle était encore assez loin, en début de ligne droite, la fille de Cocktail Jet est venue au petit trot toiser les fuyardes dans les 50 derniers mètres. Lauréate pour ses débuts, elle devrait bientôt briller dans les belles épreuves réservées aux jeunes à Vincennes. Principal temps fort de la soirée, le Prix Uranie a été l'apanage de Oléron Senonchois, qui ne cesse de truster les bonnes performances. Parmi les favoris de l'épreuve, On The Road a effectué une nouvelle contre-performance, finissant dans le lointain. Enfin, le dauphin de ce Multi, Coolman Crown, récent lauréat ici-même s'est montré très accrocheur dans la ligne droite et a réalisé une performance de choix. Dans la sixième épreuve, le Prix de Strasbourg, Quiviga du Rib a gagné dans un très beau style et "bourrée de gaz". Cette fille de Kaizer Sozé était pilotée par Jean Boillereau qui a signé sa 15ème victoire vichyssoise. BONNES NOTES : Topaze de Fael (209) est appelée à briller à Vincennes dans de bons lots. Major Chaléonnais (406) et Nousko (405) ont tracé de superbes lignes droites. Ils soufflaient tous les deux le chaud et le froid, mais ne devraient pas tarder à renouer avec le succès. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !