Trot Publié le samedi 26 septembre 2009 à 12h12

Brioni veut doubler la mise dans le Quinté Plus


Pour sa deuxième course sur le sol français, le Suédois Brioni pourrait bien aller chercher une deuxième victoire dans le Quinté Plus du jour. Il devra cependant dominer des opposants de qualité. La réunion I de Vincennes proposera plusieurs autres courses intéressantes, dont le Championnat Européen des 3 ans (Groupe I) qui verra le duel Zola Boko - Saxo de Vandel. Le temps fort de la réunion II de Strasbourg sera sans nul doute le Grand Prix de la Région Alsace (Listed), 10ème étape du Défi du Galop.

Réunion I : Vincennes - Début des opérations à 13 h 15

Programme : 9 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Jos Verbeeck Le Cheval de la Réunion : Zola Boko COURSES : Dans le Quinté Plus (quatrième course au programme), Brioni est le favori des observateurs. Vainqueur sur la même distance et le même champ de courses le 17 septembre dernier, le protégé de Joakim Lövgren semble bien armé. Un bémol cependant : il devra s'élancer en deuxième ligne derrière la voiture. Pour lui donner la réplique, un groupe de cinq concurrents paraît se détacher. Uriah Boko, qui revient à la compétition après plus d'un mois d'absence, est très régulier à ce niveau. Même s'il partira lui aussi en seconde ligne, le pensionnaire de Pierre Levesque a des atouts à faire valoir. Malgré un numéro en dehors, Piombino est une valeur sûre. Il ne faut pas accorder trop d'importance à sa dernière sortie où il n'a pas eu toutes es aises. Attention cependant à son état de fraîcheur. Tous les feux sont au vert pour Pia Saint Latuin qui a hérité du numéro 5. Triomphatrice sur le même parcours il y a une dizaine de jours, elle doit faire l'arrivée. Enfin, Panymède Tivoli, l'élève de Jean-Michel Bazire, aura aussi des supporters malgré une dernière sortie décevante. La troisième épreuve au programme, le Prix Ovidius Naso, verra courir Opium. L'élève de Pierre Levesque sera favori. Mais Quick Wood et, dans une moindre mesure, Nina de Gesvres peuvent réellement le contrarier. Dans le Championnat Européen des 3 ans, la cinquième épreuve de la réunion, Zola Boko apparaît comme le grand favori après sa démonstration à Enghien, cet été, contre une grande partie de ses adversaires du jour. Saxo de Vandel mènera la fronde des Français. Il y aura également du beau monde dans la sixième, le Prix Georges Dreux (Groupe III), disputé sous la selle. Plenty Pocket et Or de Jade devraient se disputer la majorité des suffrages. Mais Nègre du Digeon et Oyonnax se posent en candidats crédibles. LES ACTEURS : Le Diable va-t-il sortir de sa boîte ? Jos Verbeeck peut en effet très bien faire avec Radium du Chêne (204), Quick Wood (301), Pia Saint Latuin (405) et Sanawa (508). Ce sera en revanche beaucoup plus difficle avec Smyrna du Goutier (910).

Réunion II : Strasbourg - Début des opérations à 13 h 20

Programme : 8 courses de Plat et d’Obstacle L'Homme de la Réunion : Gérald Mossé Le Cheval de la Réunion : Mores Wells COURSES : L'épreuve la plus attendue de la réunion est sans conteste la quatrième, une Listed qui rassemble huit partants. Parmi eux, Solsiste vient défendre son titre obtenu l'an dernier. Le pensionnaire de Jean-Marie Béguigné sort d'une victoire et a les moyens de le faire. Mores Wells, le plus riche de tous, a été supplémenté et fait peur à tout le monde. Inestimable, monté par Olivier Peslier qui vient en Alsace uniquement pour lui, a un talent certain, mais devra rendre du poids à tous ses adversaires. Attention enfin à Wellinas que certains observateurs chuchotent avec conviction. Sur les gros obstacles, Guillaume Macaire engage deux premières chances dans la cinquième. Passe Droit (avec Lénie Suzineau) et Rexlor (avec David Cottin) peuvent légitimement tous les deux prétendre à la victoire. Ils devront surveiller Dottore Vettori et Glückstag, deux étrangers de valeur. Le papier sera difficile à faire dans le premier Multi (la sixième). Entre Ange d'Azur, Grazilla, Pencosia, Feuerball, Weardi, Quadraga et Warrenton, les candidats à la victoire sont nombreux. Dans le second Multi (la huitième), L'An Deux bénéficie toujours de bons échos et devrait être repris. Mais là encore, la concurrence sera étoffée : Iridium, Cup of Tea, Enjoy Less, Bereft, In Cavallo Veritas et Kahyaz sont en mesure de jouer au moins une place. Il faudra faire du tri sélectif ce dimanche à Strasbourg ! LES ACTEURS : Gérald Mossé sera sur le dos de Kawango Queen (106), Ati (302), Mores Wells (402), Pencosia (605) et Iridium (803). A part sa première monte, toutes les autres doivent pouvoir participer à l'arrivée. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !