Trot Publié le samedi 21 juillet 2012 à 14h55

Buenos Aires : Quickly Paris l'emporte, Ready Cash effectue une bonne rentrée


Quickly Paris et Aymeric Thomas se sont adjugés le Prix de Buenos Aires
Quickly Paris et Aymeric Thomas se sont adjugés le Prix de Buenos Aires (©Scoopdyga)

Ces derniers temps, Aymeric Thomas nous avait plutôt habitués à briller lors du Trophée Vert avec Sophie du Vif, mais samedi à Enghien, l'entraîneur et son élève Quickly Paris ont créé la sensation en dominant un peloton de trotteurs d'élite. À l'arrivée d'un Prix de Buenos Aires, Groupe II tenu sur la distance marathon de 4125 mètres, à la physionomie longtemps déconcertante, le duo est parvenu à l'emporter. Désavantagé de 50 mètres, Roi du Lupin est cependant passé tout près de l'exploit tandis que Ready Cash a effectué une rentrée particulièrement satisfaisante.

(Zone-turf.fr) - L'édition 2012 du Prix de Buenos Aires a offert une physionomie des plus singulières comme le confirmait Aymeric Thomas au micro d'Equidia : "C'est le moins que l'on puisse dire ! Lorsque je me suis retourné au bout de 500 mètres, j'ai vu les chevaux des 50 mètres dans le lointain. Je me suis dit que sauf si le mien se cassait une patte, nous finirions sur le podium." Jusqu'à mi-dernier passage en face, Sancho Turgot, Prince Vinoir, Quickly Paris, Treskool du Caux et Queroan de Jay avaient ainsi trotté dans cet ordre, mais surtout, les chevaux des 50 mètres ne s'étaient pas employés et avaient même perdu du terrain, progressant à une centaine de mètres du peloton de tête. Aymeric Thomas : "Treskool du Caux dans mon dos, cela ne m'arrangeait pas, donc je me suis dit qu'il fallait tenter quelque chose."

Roi du Lupin splendide finisseur malgré 50 mètres de désavantage initial

Décalé à 800 mètres du but, Quickly Paris prenait le meilleur dès l'entame du virage final puis maintenait son effort, dès lors qu'à mi-ligne droite, l'invraisemblable avant-course était alors envisageable. Queroan de Jay et Treskool du Caux étaient à l'affût et Roi du Lupin fondait sur le leader mais Quickly Paris, au courage, finissait par passer le poteau en tête (1'16''9). Splendide finisseur malgré son désavantage initial, Roi du Lupin échouait de peu (2e, 1'16''0). Anthony Barrier ayant semblé éprouver des difficultés à lui déboucher les oreilles et Roi du Lupin ayant commis un écart à la distance, la performance est remarquable. Dur au mal comme à son habitude, Queroan de Jay se classait troisième devant Treskool du Caux.

Th. Duvaldestin : "Je suis satisfait de Ready Cash, il est plus souple que l'année dernière"

Cependant, Ready Cash constituait la grande attraction de ce Prix de Buenos Aires. Le crack de Philippe Allaire piloté par son mentor Thierry Duvaldestin pour sa rentrée, ne s'est pas fait remarquer durant le parcours mais cela valait le coup d'attendre. Dernier à l'entrée de la dernière ligne droite, Ready Cash comblait alors un terrain considérable sur les premiers pour venir s'emparer de la cinquième place (1'16''3). Thierry Duvaldestin : "Pour nous cela était une rentrée, nous n'avons fait que la ligne droite. Il a quand même un peu tiré durant le parcours mais la distance était longue et cela peut se comprendre. Je suis satisfait. Ready Cash est plus souple que l'année dernière, il est dans sa robe de mariée. Il est très bien."

Quickly Paris et Aymeric Thomas étaient avantagés de 50 mètres, mais avoir battu un Ready Cash dans sa robe de mariée, voilà ce dont ils pourront désormais se targuer.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !