Trot Publié le samedi 11 juillet 2009 à 20h12

Cagnes-sur-Mer, c'est vraiment "trot"!


L'hippodrome de la Côte d'Azur à Cagnes-sur-Mer rouvre ses portes le 13 juillet pour son traditionnel meeting d'été, et ce, jusqu'au 28 août prochain. Avec pas moins de 22 réunions au programme et 140 courses au trot, sans compter les innombrables animations festives, le spectacle promet. Ne ratez pas ce rendez-vous!

Situé dans les Alpes Maritimes entre Nice et Cannes, l'hippodrome de la Côte d'Azur à Cagnes-sur-Mer, avec son anneau de 1350 mètres, corde à gauche, attire chaque été des milliers de touristes et de turfistes pour son cadre idyllique, ses courses de qualité et ses nombreuses festivités en tous genres. Cette année encore entre le 13 juillet et le 28 août, le spectacle sera au rendez-vous avec 22 réunions à l'affiche, soit 140 courses de trot. Demandez le programme : cet été à Cagnes-Sur-Mer, tous les lundis, mercredis et vendredis seront consacrés aux nocturnes qui débuteront à 20h15. Il y aura 18 nocturnes en PMH et 4 en semi nocturne, version PMU : le jeudi 6 août, le samedi 15 août, le vendredi 21 août et le samedi 22 août. Le début de ces courses aura lieu à 16 heures. "Nous n'avons toujours pas de Quinté Plus à notre réunion, précise François Forcioli-Conti, le Président de la Société de courses, mais nous ne désespérons pas. Il y a huit ans, nous n'avions aucune réunion PMU et aujourd'hui, nous en sommes à quatre. Notre moyenne d'allocations par course se situe aux environs à 25 000 euros, ce qui n'est déjà pas si mal. Nous avons déjà accueilli des étapes de Coupe du Monde de trot." Quatre courses de choix se détachent du lot lors de ce meeting azuréen. Le Prix de Cagnes-sur-Mer, disputé sur 2800 mètres, un rendez-vous désormais traditionnel, qui se déroulera le 24 juillet. L'épreuve sera dotée de 58 000 euros. Une semaine plus tard, place à la 20ème édition du Challenge franco-italien où chevaux et drivers de ces deux pays transalpins s'affrontent dans le Prix de Rome-Tor di Valle sur 2 200 mètres. N'oublions pas non plus le 7 août, l'étape du championnat méditerranéen sur 2800 mètres. Le Prix du Conseil Général, disputée sur la même distance de 2800 mètres, clôturera cette manifestation le 28 août.

Des animations en tous genres!

Les festivités seront également bien présentes lors de ce meeting azuréen. Des animations auront lieu tous les lundis et vendredis. Pas moins de cinq feux d'artifice sont prévus (les 17, 24,31 juillet, et les 7,28 août). Il y aura bien sûr les traditionnelles animations pour enfants : promenade à dos de poneys, structures gonflables, etc. Des jeux sont également prévus où le public peut devenir entraîneur hippique d'un soir. Une voiture suiveuse sera au coeur des courses tous les jours en nocturne. Elle emmènera lors de chaque course quatre gagnants tirés au sort. Des spectacles équestres et des soirées jumping sont également prévus. Une soirée Herculis servira d'avant-première au meeting d'athlétisme de Monaco, où des athlètes feront des démonstrations de saut à la perche. On le voit, courses hippiques de qualité et ambiances festives feront bon ménage lors de ce meeting de Cagnes-sur-Mer qui encore une fois amènera beaucoup de public. "L'été, poursuit François Forcioli-Conti, nous faisons près de 3 000 entrées payantes et plus de 1 000 invitations. Mais lors de la Coupe du Monde de trot et du Cinquantenaire de notre hippodrome en 2002, nous avions pu accueillir respectivement 10 000 et 20 000 personnes. Aujourd'hui, nos deux principaux objectifs, c'est d'augmenter les réunions PMU et d'avoir un Quinté Plus." A bon entendeur salut! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !