Trot Publié le dimanche 18 janvier 2009 à 15h42

Céline Leclercq et Malakite pour un Cornulier historique


Céline Leclercq et Malakite ont réécrit l’histoire du Prix de Cornulier. La jeune femme est en effet la première à remporter cette prestigieuse épreuve tandis que Malakite comble un vide au palmarès. La dernière femelle l’ayant emporté était Arcadia en 1996, avec en selle un certain… Pierre-Yves Verva.

Prince Gédé, premier lauréat du Cornulier 2009

Au passage du poteau, un sentiment de joie régnait dans les tribunes, la classe l’emportant devant la régularité. Prince Gédé a repoussé l’attaque finale de Malakite, prononcée à mille mètres du but. Pierre-Yves Verva a donc renoué avec le succès dans ce championnat des trotteurs montés, treize ans après sa victoire en selle sur Arcadia, la dernière femelle au palmarès. Mais l’histoire a voulu écrire une page 2009 plus conséquente. La sirène des commissaires a donc retenti quelques secondes après l’arrivée. Prince Gédé (comme Nouba Turgot, cinquième) était dans le collimateur.

Malakite, la victoire du coeur

Le verdict est tombé après quinze minutes interminables. Malakite est déclarée vainqueur ! Sa partenaire Céline Leclercq devient donc la première femme à triompher dans la plus grande épreuve de la discipline. Le courage de l’une comme de l’autre a eu raison des aléas, parfois tragiques, de la vie. Six mois après un terrible accident de la route qui avait coûté la vie à Brandon, le fils de Pierre Vercruysse, Céline a prouvé qu’elle était aussi forte en selle que dans la tête. Quant à la jument, elle a mis son cœur sur la piste, faisant fi des kilos de plombs que son jockey devait porter. Rapprochée en troisième épaisseur dans la montée, elle était la locomotive d’un wagon composé de Paola de Lou, Norma de la Frette et Oasis Gédé. Malgré tout son courage, elle a dû céder face à la classe de Prince Gédé. On connait la suite…

Des premières qui payent

Céline Leclercq n'est pas seulement la première femme à inscrire son nom au palmarès, elle en était aussi à sa première tentative dans le Prix de Cornulier. Cent pour cent de réussite pour cette jeune "jockette" de talent. Pierre-Edouard Mary était aussi dans ce cas. Il s'est emparé du second accessit en selle sur Oyonnax.

Cyril Rool et Laurent Marly, deux "footeux" au palmarès

Cyril Rool, joueur de foot à Nice et Laurent Marly, membre de l'équipe dirigeante du RC Lens, sont les heureux propriétaires de Malakite. Les deux clubs avaient remporté leur match la veille de la course, un signe qui n'a pas trompé.

Et les autres alors ?

La principale déception est venue de Magnificent Rodney. Après un parcours sur-mesure, celui-ci n'a jamais pu accélérer à la fin, récupérant une heureuse quatrième place sur tapis vert. One du Rib, autre concurrent très décevant, est parti au grand galop, perdant alors beaucoup de terrain. Son jockey a vite baissé les bras après une vaine tentative d'effort dans la montée. Oasis Gédé a couru cachée au sein du peloton mais n'a pu faire illusion par la suite. Enfin, Prince Gédé qui avait triomphé quasiment de bout en bout, n'était pas au top. Nul doute que son mentor Thierry Duvaldestin saura rattraper le coup ... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !