Trot Publié le lundi 11 mai 2009 à 11h54

Chartres, un hippodrome à part


C’est une référence. Une association d’idées incontournable! Chartres bénéficie d’une renommée internationale grâce à sa cathédrale. Mais cette ville, située aux portes de Paris et des Châteaux de la Loire, possède également un hippodrome de premier plan placé à quelques encablures de l’édifice principal. Treize réunions par an où les chevaux évoluent dans un cadre fastueux.

Il est des hippodromes qui ne vous laisse pas indifférent. L’ambiance, les visiteurs, ou le cadre en font des lieux particuliers. On y vient une fois, puis on en devient des inconditionnels enchantés par ses attraits. L’hippodrome de Chartres fait incontestablement partie de ces endroits. Le charme qui s’y dégage, est authentique. Quel autre hippodrome en France peut se prévaloir de possèder un panorama aussi somptueux sur un monument tel qu’une cathédrale ? Chartres joint le sport à l’agréable. Mais cet hippodrome, le plus important de la région Centre n’est pas qu’une vue. Rénové en 2001, la compétition n’y est pas délaissée. Au contraire ! La société des courses sous l’impulsion de son Président Jean-Luc Thirouin a hissé son hippodrome de première catégorie comme l’un des plus dynamiques de l’hexagone. Il a su évoluer avec son temps. Il bénéficie aujourd’hui d’infrastructures récentes, plus d’une trentaine de box à la disposition des professionnels, des locaux techniques tout neufs mais également des tribunes modernes et un hall avec mezzanine pour le public. Quatre journées au label PMU lui permettent aussi d’avoir de fortes retombées médiatiques et économiques. Chartres a su attirer également de grands noms du trot français. Il n’est pas rare de voir Jean-Michel Bazire y briller. D’autres sont des incontournables : Michel Lenoir, Laurent-Claude Abrivard ou Bernard Piton. Les plus fines cravaches parisiennes sont donc souvent présentes sur ce site. Et ce, en partie grâce à la qualité de piste qui a été entièrement refaite en 2004.

1 000 spectateurs en moyenne

Comme dans toutes les sociétés de province, il faut savoir attirer le public. C’est là une des préoccupations principales. Il faut dire que l’hippodrome a de la concurrence. Difficile de rivaliser face à cette impressionnante cathédrale qui veille sur la ville. L’éclat de ses incomparables vitraux et la joliesse de ses arcs-boutants constituent un atout indéniable. Chartres a aussi été élevé au rang de Capitale de la Lumière et du Parfum. La concurrence est donc rude. Mais l’hippodrome relève ce défi treize fois dans l’année avec un certain succès puisque 1000 spectateurs de moyenne ont été recensés durant la saison 2006. Un beau score à l’heure où la désertification des champs de course sévit. L’hippodrome de Chartres reçoit donc de nombreux visiteurs durant toute la saison. Certes bien moins que la cathédrale. Mais si vous vous baladez dans les quartiers historiques et pittoresques de la ville, rien ne vous empêche de passer mettre un cierge à la cathédrale puis ensuite d’aller parier sur les chevaux aux courses. Qui sait ? Notre-Dame pourrait vous porter chance. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !