Trot Publié le lundi 15 février 2010 à 09h20

Christian Bigeon, le meeting du record


Christian Bigeon sait viser juste. Chaque hiver, ce metteur au point hors pair réserve une grande partie de son effectif pour le meeting hivernal, avec la réussite qu’on lui connait. Celui de 2009/2010 n’aura pas dérogé à la règle et c’est même avéré plus prolifique. En effet, avec 37 victoires, côté entraineurs, il vient de battre son record de 2005 alors qu’il reste encore quelques belles Réunions à disputer avant la clôture programmée le 6 mars. Stratégie payante !

Agé de 50 ans, Christian Bigeon, titulaire de 1165 succès au trot attelé et 26 au monté, est unanimement reconnu au sein de la profession et des parieurs et fait preuve d’une régularité sans faille depuis de nombreuses années. Préférant laisser ses pensionnaires au repos pendant la période estivale, à quelques exceptions près, il présente des chevaux frais et déclassés de novembre à mars qui, après 4 à 5 mois intensifs, retournent au repos jusqu’au prochain meeting. Pour ceux ayant manqué leur hiver, l’aventure se prolonge durant l’année. Sa méthode de travail a maintenant maintes fois fait ses preuves, cette saison 2009/2010, encore d’avantage.

Une génération de « S » très prometteuse

Christian Bigeon a déjà connu des grands moments au cours de sa carrière avec son champion Vivier de Montfort, lauréat de 6 classiques dans les deux disciplines du trot, et père de Paris Haufor, mais également Hélia Barbès, une de ses juments de cœur, ou encore Notre Haufor, vainqueur du Critérium des 5 ans. Toutefois, l’écurie n’est pas en reste pour les années à venir avec le précité Paris Haufor, lui aussi lauréat du Critérium des 5 ans, et qui s’est adjugé le Prix de Belgique cet hiver. Pour sa deuxième participation au Prix d’Amérique, il n’a pu jouer les premiers rôles mais a déjà comme objectif « l’Amérique 2011 ». Beaucoup de chevaux de qualité ont participé à la réussite du meeting 2009/2010 avec pour ne citer qu’eux, Olawa Barbès, Pasco Barbès, Play d’Haufor, Premio du Closet, Prince d’Haufor, Queen Fariz, Quito du Closet, Réline Barbès ou Renardo Bello. Christian Bigeon possède également dans ses box une génération de « S » peut commune avec Sévérino en fer de lance, qui s’est classé troisième du Critérium des 3 ans en décembre et qui vient d’enlever le semi-classique, Prix Ephrem Houel, en champion. Dans cette formidable production figure Speed Barbès, Saphir d’Aufor, Swilly Barbès mais aussi Soielene ou Speaker du Closet que nous devrions revoir à un très haut niveau l’hiver prochain.

Une équipe bien rodée

Installé au Haras d’Haufor dans le département du « 53 », le mayennais possède, bien évidemment, une antenne à Grosbois et peut également s’appuyer sur une équipe bien rodée. Parmi celle-ci, Damien Bonne fait partie, à part entière, de la réussite de l’écurie puisqu’il mène une grande majorité des pensionnaires au succès dans les courses de trot monté, mais également au sulky, en province tout au long de l’année, ou quand le besoin s’en fait sentir, sur l’hippodrome de Vincennes. Christian Bigeon peut aussi compter sur sa fille Audrey, dans les épreuves pour apprentis, avec une réussite de plus en plus impressionnante, même au trot attelé. En cas de besoin, il n’hésite pas à faire appel à deux des meilleurs apprentis du moment en la personne d’Alexandre Abrivard et Christopher Corbineau. Enfin, même si Christian Bigeon va certainement largement dépasser son propre record, il convient de citer que le numéro un du meeting d’hiver 2009/2010 devrait s’appeler Jean-Michel Bazire, qui en est déjà à 42 succès du côté des entraineurs et ce, même s’il reste le numéro un des pilotes. De plus, il a récemment déclaré qu’il avait encore quelques belles cartouches d’ici la fin du meeting. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !