Trot Publié le samedi 20 décembre 2008 à 11h15

Critérium Continental : combat épique en vue


Vincennes proposera ce dimanche l'une des plus belles affiches du meeting d'hiver, en réunion I. Les amateurs de champions seront gâtés puisqu'ils assisteront à deux Groupes I. Le Critérium Continental servira de support au Quinté Plus et rassemblera les meilleurs 4 ans à l'attelé, sur 2.100 mètres autostart. L'irrésistible Qualita Bourbon sera la vedette de l'épreuve. Le Prix de Vincennes couronnera le meilleur 3 ans sous la selle. Replay Oaks et Rockeuse du Rib seront les prétendants les plus sérieux. Le galop sera accueilli par Pau en réunion II, avec du plat et de l'obstacle au menu.

Réunion I : Vincennes

Prix Emile Riotteau (14 h 15) L'élite des 4 ans sous la selle sera présente dans ce Groupe II, première des quelques belles épreuves de l'après-midi. Quita d'Eronville sera la seule à rendre 25 mètres à des éléments de valeur comme Quartz de Calendes, Quelle Folle et Quille Castelets. Critérium Continental (14 h 50) : Le Quinté Plus Un magnifique Groupe I sera support des paris à la carte. Les 15 meilleurs 4 ans attelés actuels s'élanceront derrière les ailes de l'autostart. Qualita Bourbon, déjà qualifiée aux gains pour le Prix d'Amérique, tentera d'asseoir sa suprématie sur ses contemporains. Prix de Château-Chinon (15 h 20) Cette épreuve relevée pour 3 ans à l'attelé permettra au vainqueur d'empocher 45.000 euros. Plusieurs candidats ont participé récemment au Critérium, comme René de Monvril qui a obtenu une bonne sixième place. Prix de Vincennes (15 h 50) Il s'agira du deuxième temps fort du jour après le Critérium Continental. Ce Groupe I désignera le meilleur 3 ans sous la selle. Les turfistes attendront un match revanche entre Replay Oaks et Rockeuse du Rib. La pensionnaire de Joël Hallais vient en effet d'infliger la première défaite au monté à Replay Oaks. Prix de Châteaudun (16 h 20) : Le Multi De très bons 5 à 10 ans s'affronteront à l'attelé sur 2.850 mètres, seul King Prestige partira au poteau des 2.875 mètres. Paris Haufor, gagnant du Critérium des 5 Ans cet été, fera tout pour s'imposer et engranger ainsi de précieux gains afin de participer au Prix d'Amérique.

Réunion II : Pau

Grand Prix des Pyrénées-Atlantiques (14 heures) Neuf sauteurs anglo-arabes de 4 ans devront parcourir 3.700 mètres en steeple-chase. Un trio de choc sera très attendu : Quick Lauteix, Queen de Sourniac et Quanelle Brabois. Prix Jean Granel (14 h 30) Les anglo-arabes seront encore à l'honneur dans ce cross-country pour 5 ans et plus. Cette discipline spectaculaire devrait encore offrir un tournoi palpitant. Grain de Sable, Maurrinor et Proctor auront les faveurs du public. Prix PMU le Tony's Bar-Pau (15 h 35) : Le Multi Le premier Multi palois du jour réunira 18 cinq ans sur les haies. La prestation de La Mancelle sera à suivre de près, elle vient de ridiculiser ses rivaux à Toulouse. Prix PMU Café Tabac le 10-Tarnos (17 h 05) : Le Multi C'est un handicap pour 3 ans qui sera le deuxième Multi, en plat sur la PSF. Ana Imaz-Ceca sera bien armé avec deux élèves : Arisd'or et Ericonochou. Elle devra redouter Luis-Alberto Urbano-Grajales qui présentera Buddy Luck, Spanish Land et Becqua Rocket. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !