Critérium Continental : Timoko domine en postulant au Prix d'Amérique

Convalescent après avoir été touché par une sérieuse maladie, Timoko a donc remporté l’improbable pari de s’imposer au plus haut niveau pour sa rentrée lors du Critérium Continental, épreuve classique réservée aux trotteurs de 4 ans sur les 2100 mètres de la grande piste dimanche à Vincennes. Déjà qualifié aux gains pour le prochain Prix d’Amérique, le jeune crack de Richard Westerink a néanmoins empoché un sésame définitif pour l’épreuve reine au travers de sa victoire et envoyé un signal fort à l’opposition en vue du dernier dimanche de janvier. Tombeur de Timoko en dernier lieu, Kadett C.D. n’a pas démérité en se classant deuxième tandis que Treskool du Caux s’est rapidement montré fautif et que le favori Napoleon Bar n’a pu donner la réplique aux meilleurs.
Le trotteur de Richard Westerink s'impose dans le second meilleur chrono de sa carrière pour sa rentrée
Timoko est bel et bien un champion hors normes. Les doutes entouraient pourtant la candidature du quadruple lauréat classique au temps fort du meeting d’hiver pour sa génération, le Critérium Continental par ailleurs qualificatif au Prix d’Amérique pour son gagnant. Tout juste remis de la maladie de Lyme qui aurait pu lui coûter son meeting, Timoko a balayé ces doutes en dominant les meilleurs de sa catégorie dans la deuxième meilleure réduction kilométrique de sa carrière (1'11''6). Vite en jambes à l’instar de Kadett C.D. avec lequel Timoko partait le plus vite, le trotteur du sud-ouest reprenait les commandes au cheval suédois à peine aborder la plaine. Le trotteur de Richard Westerink n’allait plus les rendre. Trottant sur le pied de 1'08 et fractions à 1500 mètres du but, Timoko ne s’envolait pas dans la montée, rentrée oblige, mais repartait néanmoins dans la dernière ligne droite. Constamment dans son sillage à la corde, le suédois Kadett C.D. faisait seul illusion à 100 mètres du but mais Timoko gardait néanmoins le meilleur. Absent depuis le 9 octobre dernier et sa seconde place de Grand Prix de l’UET, le fils d’Imoko réalisait une rentrée gagnante face à l’élite de la catégorie et s’adjugeait un cinquième Groupe I. Mieux, déjà qualifié aux gains pour le Prix d’Amérique du fait d’un compte en banque lesté de plus de 900 000 euros, Timoko s’octroyait un sésame officiel pour sa prochaine édition du fait du caractère directement qualificatif à l'épreuve reine de la première place du Critérium Continental.
"Ça peut être un beau duel entre Timoko et Ready Cash"
Ému mais nénmoins sur son petit nuage après course, l’entraîneur driver de Timoko Richard Westerink s’exprimait en ces termes au micro d’Equedia : "C’est super, je n’y croyais pas trop avec seulement trois travaux derrière lui, pour moi cela n’était pas assez mais pour lui oui. Je n’étais pas sûr d’aller au bout en prenant la tête mais il l’a fait, c’est phénoménal ! J’ai vu Kadett C.D. venir en-dedans mais trop tard." Au travers de l’impression laissée par son champion d’élève à l’arrivée de ce classique vincennois, les pensées vont bien évidemment vers le Prix d’Amérique qu’il est difficile aux 5 ans de remporter, seuls deux trotteurs l’ayant réalisé ces vingt dernières années (Offshore Dream en 2005 et Verdict Gédé en 1992). Richard Westerink : "Ça peut être un beau duel entre Timoko et Ready Cash mais ce dernier est quand même phénoménal, on verra… (…) Pour l’instant j’en ai les larmes aux yeux, j’ai encore du mal à croire ce qu’il vient de réaliser. Ayant retrouvé son titre officieux de leader des 4 ans, Timoko s’annonce désormais en challenger au Prix d’Amérique au côté des Sévérino, Main Wise As, Roxane Griff et consorts. Un rendez-vous avec l’Amérique que Treskool du Caux a manqué en se mettant inhabituellement à la faute peu après le départ, lui qui était ici déferré des antérieurs. Avec 399 450 euros de gains, le trotteur de Jacques Villetorte semble avoir laissé passer sa chance de participer à l’épreuve reine. Un rendez-vous que Kadett C.D. a peut-être pris pour 2013 au travers de sa très belle deuxième place. Timoko, lui, a bel et bien rendez-vous avec la gloire, et ce dès le prochain mois de janvier.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 09/08/2025 Les top chances du dimanche 10 août 2025
- 08/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 08/08/2025 Favori du Tiercé du jour : Hibiscus Normand (402)
- 08/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 08/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 11 Inherit
- 07/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour