Trot Publié le dimanche 22 décembre 2013 à 15h53

Critérium Continental : une Victoire à l'américaine


Victoire s'est qualifiée pour le Grand Prix d'Amérique 2014
Victoire s'est qualifiée pour le Grand Prix d'Amérique 2014 (©Zone-Turf.fr)

Groupe I réservé à la génération des 4 ans sur les 2100 mètres de la grande piste et qualificatif pour le Grand Prix d’Amérique, le Critérium Continental constituait le grand temps fort de la réunion de Paris-Vincennes dimanche 22 décembre. Au bout de l’effort dans une course sans concessions, Victoire et le jeune Mathieu Mottier sont allés arracher le succès en même temps qu’une qualification pour le dernier dimanche de janvier.

(Zone-turf.fr) - Ainsi, tout le clan Mottier pourrait voir ses couleurs au départ du Prix d’Amérique 2014 suite à cette victoire qualificative pour le Championnat du Monde au trot attelé. Et cette qualification n’a pas été aisée à obtenir, les participants à ce Critérium se rendant coup pour coup durant le parcours.

Victoire trottait ainsi au sein du paquet dans le sillage de Vanika du Ruel avant que les étrangers Pascia’Lest et Princess Griff ne lancent véritablement les hostilités dans la montée. Victoire était alors ramenée par Voltigeur de Myrt en épaisseur puis rejoignait bientôt la ligne de tête dans le virage final. Victoire penchait alors quelque peu sur Voltigeur mais prenait le meilleur dans la dernière ligne droite et savait résister jusqu’au bout à l’attaque de Vaux Le Vicomte.

Mathieu Mottier : "Si ça ne tenait qu’à mois, l’on iraient sur l’Amérique"

Un Vaux Le Vicomte qui était finalement distancé pour changement de ligne et laissait la deuxième place à Village Mystic, les deux favoris de l’épreuve constituant le jumelé gagnant devant Viking de Val, Dreams Take Time et Porthos Amok arrivés ensuite dans cet ordre au sein d’une arrivée serrée.

Suite à ses deux succès lors des préparatoires à ce Critérium, Victoire triplait la mise et empochait elle son premier classique. Un classique mérité à la suite duquel son driver Mathieu Mottier concluait par ces mots au micro d’Equidia : "Si ça ne tenait qu’à mois, l’on iraient sur l’Amérique."

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !