Trot Publié le dimanche 8 décembre 2013 à 15h56

Critérium des 3 Ans : Aladin d'Écajeul à l'issue d'une course à rebondissements


Aladin d'Écajeul a fait sien le Critérium des 3 Ans 2013
Aladin d'Écajeul a fait sien le Critérium des 3 Ans 2013 (©Zone-Turf.fr)

Temps fort de l’année pour les trotteurs de la génération, le Critérium des 3 Ans (G.I, 2700 m.) constituait le point d’orgue de la réunion de Paris-Vincennes dimanche 8 décembre. Mais alors que le spectacle s’annonçait passionnant avec la présence des meilleurs éléments de la catégorie, nombre de coups de théâtre sont venus jalonnés l’épreuve, l’amputant notamment de certains favoris. Dans ces circonstances, Aladin d'Écajeul et Éric Raffin ont su saisir leur chance.

(Zone-turf.fr) - Ainsi Axelle Dark se montrait fautive dès l’entame alors que son pilote Jos Verbeeck eut dû remplacer une roue de son sulky juste avant le départ… Dès le premier virage, Akim du Cap Vert ne pouvait ensuite éviter la faute suite à l’incartade d’Avenir de Blay. Deux favoris de l’épreuve se retrouvaient d’emblée hors course.

Le parcours rêvé pour Aladin d'Écajeul et Éric Raffin

Mais Jean-Michel Bazire et Ausone du Kastel n’en avait cure et le duo prenait les commandes sur un rythme modéré. Aldo des Champs le suivait idéalement avec Aladin d'Écajeul dans son sillage, la favorite Anastasia Fella trottant nez au vent à proximité. Les positions n’allaient guère évoluer jusqu’à ce que "JMB" lance les hostilités dans la phase finale. Mais là où la pointe d’Anastasia Fella était notamment attendu, Aladin d'Écajeul et Éric Raffin surgissaient bientôt et se montraient les plus véloces à l’arrivée, passant le disque avec un sulky d’avance sur Ausone du Kastel, deuxième devant Alésia d'Atout (suite à la disqualification d’Aldo des Champs), Alberic et Artiste de Joudes arrivés ensuite dans cet ordre.

Certes, la configuration de la course pouvait laisser certains professionnels et de nombreux turfistes sur leur faim mais Aladin d'Écajeul, lauréat semi-classique au printemps et tombeur d’Akim du Cap Vert lors du préparatoire Prix Abel Bassigny, ne constitue pas un vainqueur au rabais, le cheval de Sébastien Guarato étant par ailleurs sur la montante. À lui et à son entourage de conforter désormais son nouveau statut.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !