Trot Publié le dimanche 12 décembre 2010 à 16h06

Critérium des 3 ans : Timoko, tel un roc !


En champion ! On attendait monts et merveilles du Critérium des 3 ans de ce dimanche à Vincennes, et force est de reconnaitre que le lot proposé avait fière allure. Cependant, un poulain de fer et de grande classe a fait sensation en assurant le spectacle pour prendre définitivement place tout en haut de la hiérarchie des 3 ans. Son nom, Timoko !

Timoko fait afficher 1'12''6

Le premier départ était le bon. Immédiatement fautive, la pensionnaire de Thierry Duvaldestin, Tolérance, perdait toutes chances d’accrocher un premier Groupe I à son palmarès. Pire encore, The Best Madrik, l’un des principaux favoris de l’événement du jour, s’élançait au grand galop et perdait une bonne vingtaine de mètres sur ses adversaires. Pendant ce temps, Talida du Vivier, confiée à Matthieu Abrivard partait sur la bonne jambe à l’instar de Texas Style et Terre d’Any alors que The Lovely Gwen, la pouliche la plus en vue du lot, démarrait, comme d’habitude, gentiment. Du côté des mâles, Torino d’Auvillier s’élançait correctement à l’extérieur tout comme Timoko, en dedans.

The Lovely Gwen auteur d'un excellent dernier kilomètre

Pour aborder la descente, les choses évoluaient sérieusement. Très brillante, l’animatrice de la première heure, Talida du Vivier, se montrait fautive sous la pression de Torino d’Auvillier et surtout, Timoko, qui forçait l’allure en troisième épaisseur dans le tournant de la descente. Installé tête et corde, Richard Westerink ne reprenait pas son élève pour autant et continuait sur un rythme très sélectif. En haut de la côte, ses adversaires étaient « pied au plancher » et seule The Lovely Gwen refaisait des rangs et pouvait encore prétendre à la victoire. Mais en vain. Impressionnant, le puissant Timoko faisait preuve d’une rare dureté pour laisser sa rivale à deux longueurs au passage du poteau dans l’exceptionnelle réduction kilométrique de 1’12’’6, un temps de Prix d’Amérique. A sa descente de sulky, son driver était aux anges : " C’est un phénomène, un crack. Il va toujours jusqu’au bout." Toutes les louanges pouvaient être dites tant l’impression laissé par le fils d’Imoko était sensationnelle. Auteur d’un dernier kilomètre de toute beauté, The Lovely Gwen réalisait, elle aussi, une performance à la hauteur de son immense talent en s’emparant d’une magnifique deuxième place faisant dire à son mentor, Mickaël Lemercier : "Deuxième d’un Critérium, c’est magnifique. Timoko a été très bon. " Toujours vue aux avant-postes, Terre d’Any se montrait une fois de plus extrêmement courageuse pour obtenir le second accessit devant The Best Madrik, auteur d’un retour exceptionnel après avoir perdu le plus clair de ses chances au départ. Après avoir couru pour la gagne, le beau Torino d’Auvillier devait se contenter de la cinquième place pour finir sans que son driver n’ai pu, toutefois, se servir du débouche oreille dans le tournant final. Sixième non loin du quinté de tête, Tucson se comportait honorablement jusqu’au bout. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !