Trot Publié le samedi 2 mai 2009 à 14h50

Critérium des 4 ans 2009 : Rolling d'Héripré sacré


Jusqu'au bout du suspense ! Rolling d'Héripré a remporté le Critérium des 4 Ans, samedi 2 mai à Vincennes, après une enquête interminable des commissaires. Verdict : arrivée maintenue ! L'entourage du lauréat peut exulter, en particulier Christophe Martens, le driver, qui remporte ainsi son premier Critérium. Le record de l'épreuve a été battu en 1'12''8. Une course spectaculaire qui a tenu en haleine le monde du turf.

Record de l'épreuve pulvérisé ! Rolling d'Héripré remporte le Critérium des 4 Ans en 1'12''8. Nikita du Rib était la précédente détentrice en 1'13''. Les chiffres ne mentent pas, la course est menée sans aucun temps mort. Rolling d'Héripré a trotté près du groupe de tête avant de laisser passer l'orage. Son pilote Christophe Martens a attendu sagement avant de venir crucifier ses rivaux dans la ligne droite. Beaucoup de relais au commandement et une bataille sans concession. Coup de tonnerre après l'arrivée ! La sirène des commissaires retentit, une enquête est ouverte sur les allures du gagnant. Les visages se ferment. Fabrice Souloy son entraîneur et tout le clan de Rolling d'Héripré fait grise mine. Ouf de soulagement après de longues minutes d'attente ! Le résultat est maintenu, la fête peut commencer.

Un quatrième Critérium des 4 Ans pour Fabrice Souloy !

Rolling d'Héripré permet à son driver Christophe Martens de s'adjuger un premier Critérium. Le trotteur confirme quant à lui son immense potentiel en gagnant un deuxième Groupe I cette saison, après le Prix de Sélection le 28 février. Ce jour-là, le fils de Dahir de Prélong, deuxième de ce Critérium en 1995, avait battu Ready Cash. Le crack de la génération était le grand absent de cette édition 2009. Fabrice Souloy s'est adjugé son quatrième Critérium des 4 Ans ! Il se succède à lui-même après la victoire de Quaro en 2008. Korean et Orlando Vici avaient été ses précédents lauréats. Il est revenu sur cette exceptionnelle réussite juste après l'épreuve : "Rolling d'Héripré me fait penser à Korean. Il a un peu le même modèle et la même façon de trotter. Le meilleur des quatre reste Quaro. C'est lui qui a le plus de talent, il est capable d'aller devant et de contrer toutes les attaques."

Bon comportement de Rieussec

Le petit Poucet Rieussec obtient une excellente deuxième place. Pari réussi pour Pierre Levesque son entraîneur, qui présentait le moins riche du peloton. Roc Meslois fait encore preuve de courage pour s'emparer de la troisième place, devant Racing Rainbow et Return Money, qui efface ainsi plusieurs contre-performances. La malheureuse Rhéa Pride était assurée d'un accessit quand elle s'est mise au galop. Le favori Repeat Love a mené toute la course en contrant plusieurs attaques. Il a logiquement faibli pour finir. Victime d'un abcès au pied quelques jours avant le tournoi, Royal Lover n'a pu fournir sa meilleure valeur. Son mentor Jean-Michel Bazire avait drivé Rolling d'Héripré dans le Prix de Sélection. Un sentiment de regret devait planer dans son esprit après l'arrivée... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !