Trot Publié le vendredi 7 mai 2010 à 10h22

Critérium des 4 ans : le jour J pour Sévérino


Nous y sommes ! Le Critérium des 4 ans va enfin avoir lieu en ce 8 mai. Les meilleurs mâles et femelles de la génération se sont donnés rendez-vous pour ce Groupe I doté de 240 000 euros. Régulier et déferré, Sévérino s'annonce comme le cheval à battre. Mais les possibilités sont nombreuses dans cette épreuve très ouverte. Analyse.

Sévérino peut-il être battu dans ce Critérium des 4 ans ? Oui, parce qu'une course reste une course, même pour un favori de ce calibre. Oui, parce que le point faible du pensionnaire de Christian Bigeon reste le départ et qu'ils seront 18, le 8 mai. Oui, parce que les statistiques ne plaident pas en faveur du favori. Mais le fils de Gobernador dispose de sérieux atouts dans son jeu. D'abord, il profitera de l'absence de Saxo de Vandel. Son grand rival avec lequel il s'est entrebattu à maintes reprises, a décliné la lutte, Thierry Duvaldestin lui octroyant des vacances. Une aubaine pour ses adversaires et surtout pour Sévérino. Ensuite, le représentant de la casaque Bigeon se présente dans une forme ascendante. Après un meeting d'hiver réussi (malgré une disqualification dans le Prix de Sélection), il a effectué une excellente rentrée dans le Prix Phaëton avant de s'imposer de belle manière dans le Prix Gaston Brunet. Enfin, Sévérino s'alignera sur une longue distance, ce qui l'avantage comme le prouve ses statistiques, 3 victoires et une place en six tentatives. Co-leader de la génération, il sera le cheval à battre.

Qui pour battre Sévérino ?

Pour savoir qui peut inquiéter Sévérino, il faut scinder le peloton en deux parties, les mâles et les femelles. Chez les garçons, ils sont quatre à pouvoir briguer la victoire. Sanymède Tivoli semble le plus capable. Deuxième de Sévérino en dernier lieu, sur la petite piste, le fils de Ganymède a terminé fort faisant même illusion pour le succès. Devenu très régulier à ce niveau et drivé par Jean-Michel Bazire, dont le taux de réussite est élevé dans cette course, il pourrait gagner. Saphir d'Haufor sera la doublure de luxe de Sévérino. Révélé sous la selle, le pensionnaire de Christian Bigeon reste sur une quatrième place dans le Prix Gaston Brunet. Véritable rouleau-compresseur, doté d'un courage à toute épreuve, il paraît à même de lutter pour le succès. Seven d'Oliverie possède également beaucoup d'atouts dans son jeu. Déferré, cet attentiste est redoutable lorsqu'il peut placer sa pointe de vitesse. En forme et récent troisième de la course de référence, il devrait au moins prendre un accessit. Enfin, Seigneur Aimef sera l'inconnu. Malheureux à Vincennes cet hiver, il a crevé l'écran à plusieurs reprises. Adepte des parcours de tenue et déferré des quatre pieds, il pourrait constituer "la surprise du chef".

Les femelles ont un coup à jouer !

Les femelles seront seulement sept au départ de ce Groupe I mais trois d'entre elles disposent d'une chance régulière. A commencer par Save The Quick. La jument de l'Ecurie Quick Star vient de remporter avec brio, le Prix Gaston de Wazières. Malade avant cette course de préparation, elle a néanmoins démontré tout son talent. Déferrée et confiée à Franck Nivard, elle devrait répéter sa performance du Prix de Sélection (troisième). Sissi Charentaise représente une belle possibilité. La fille de Ténor de Baune est abonnée aux accessits depuis le début de la saison. Mais, Jean-Baptiste Bossuet va la courir pieds nus. Un petit plus suffisant ? Ce n'est pas exclu. Enfin, Soif de Limonade sera la dernière "fille" capable de briller. Lauréate de deux épreuves en 2010, elle vient de se classer quatrième du Prix Gaston de Wazières. En forme, déferrée et drivée par Pierre Levesque, un homme des grands rendez-vous, elle pourrait faire mouche et rejoindre Nikita du Rib ou encore Pirogue Jenilou, ultimes femelles au palmarès. A condition de battre Sévérino ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !