Trot Publié le dimanche 11 avril 2010 à 08h58

Critérium des 4 ans : les mâles ou les femelles ?


Le Critérium des 4 ans approche ! Le 8 mai les meilleurs de la génération seront en piste pour tenter d'inscrire leur nom au palmarès de ce prestigieux Groupe I qui a marqué l'histoire du turf. Courses préparatoires, les Prix Phaëton et Paul Leguerney ont fait naître des espoirs chez les challengers. Qui faudra-t-il privilégier le jour J ? Mâles ou femelles ? Eléments de réponse.

Les deux semi-classqiques du 10 avril à Vincennes ont révélé Speedo Graffiti et Soif de Limonade. Bons dans leurs jeunesses, les deux 4 ans avaient ensuite connu des passages difficiles avant de retrouver leur forme à la fin du meeting d'hiver de Vincennes. Un bon présage en vue du Critérium des 4 ans le 8 mai. Que cela soit Cédric Perrier, entraîneur du mâle ou Pierre Levesque, mentor de la femelle, ils savent qu'ils auront une belle carte à jouer le jour J. "Mon cheval a les capacités pour bien tenir sa partie dans le Critérium. Bien sûr les leaders de la génération seront davantage affûtés mais le mien possède de la valeur. Je suis certain qu'il pourra faire quelquechose" expliquait le jeune préparateur après son succès dans le Prix Phaeton. Il faut dire que cette victoire n'est pas passée inaperçue. Fautif au début, puis rapproché, le fils d'Hand du Vivier a placé une vive accélération dans la ligne droite, gagnant sûrement. Quant à la femelle appartenant à Jean-Pierre Barjon, elle a également su mettre un coup de reins décisif, triomphant avec autorité. Pour son mentor, impossible de ne pas courir la "belle". "Dans un Critérium, les mâles sont meilleurs mais les places sont bonne à prendre" confiait-il à nos confrères de Paris Turf. Pierre Levesque est lucide et connaît la valeur des mâles, leaders de la génération.

Des champions en rodage...

Sans occulter ces victoires méritées, il faut reconnaître notamment chez les garçons que les champions ont couru "petits bras". Très sage durant le parcours, Thierry Duvaldestin avait placé Saxo de Vandel en quatrième ligne. Le cheval de l'Ecurie de la Tour de Vandel a ensuite jailli pour conclure au cinquième rang au terme d'un beau sprint, à proximité du troisième. Même impression pour Sévérino. Parmi les derniers dans la montée, le protégé de Christian Bigeon a ensuite fini ses 500 derniers mètres dans le temps de 1'08''7, terminant de plaisante manière. Leurs adversaires sont prévenus. Même si les filles sont allées plus vite que les messieurs, 1'14''7 pour la gagnante contre 1'15''2 pour Speedo Graffiti, l'impression des mâles a été plus favorable. Ajoutez à Saxo de Vandel et Sévérino, les excellents parcours de Sanymède Tivoli, de plus en plus régulier à ce niveau, la bonne fin de parcours de Seven d'Oliverie et les regrets laissés par Speedy Blue, vous avez quelques uns des prétendants au sacre le 8 mai. Sans compter les absents de classe, So Lovely Girl et Sage de Bresles. Scala Bourbon et Sanawa, leaders de leur promotion avant ce Prix Paul Leguerney, ont déçu. Les femelles ont vraiment du souci à se faire en vue de ce Groupe I. Pirogue Jenilou et Nikita du Rib, les seules a avoir brillé au cours de ces dix dernières années dans le Critérium des 4 ans, ne sont sans doute pas prêtes d'être rejointes... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !