Trot Publié le samedi 4 mai 2013 à 16h08

Critérium des 4 Ans : Voltigeur de Myrt virevoltant !


Voltigeur de Myrt s'est imposé lors du Critérium des 4 Ans à Vincennes
Voltigeur de Myrt s'est imposé lors du Critérium des 4 Ans à Vincennes (©Zone-Turf.fr)

Tête d’affiche de la réunion de Vincennes du samedi 4 mai, le Critérium des 4 Ans (G.I) se proposait de sacrer le meilleur trotteur de la génération en ce printemps 2013 sur les 2850 mètres de la grande piste. Avec dix-huit concurrents en lice et un rude combat en perspective, l’on savait les imprévus possibles. Voltigeur de Myrt et Dominik Locqueneux ont créé une semi-surprise en s’imposant au plus niveau de la catégorie.

(Zone-turf.fr) - Riche en partants et en ambitions, ce type de classiques est bien souvent aussi une question de parcours. Encore faut-il disposer d’un élément disposant d’un brin de qualité pour savoir saisir sa chance. À l’occasion de l’édition 2013 du Critérium des 4 Ans, Voltigeur de Myrt et Dominik Locqueneux ont su la saisir mais également démontrer que leur talent n’était pas usurpé.

Un sacre en forme de conte de fée pour le clan Donati

Car l’opposition était de taille et plusieurs éléments en vue ont bel et bien eu l’opportunité de s’exprimer, excepté le favori Village Mystic dont les malheurs à l’entrée de la dernière ligne droite ont rapidement usurpé les chances. Idéalement placé sur une quatrième ligne en épaisseur dans le sillage de Vaux Le Vicomte, Voltigeur de Myrt avait eu pour sa part un parcours de rêve. Viva La Vida et Jean-Pierre Dubois avaient animé les débats depuis la descente jusqu’à ce que Victoire viennent franchement lui mettre la pression à l’intersection des pistes en tête d’un peloton où chacun voyageait deux par deux. Alors que plusieurs cédaient (Victoire, Vaux Le Vicomte), Voltigeur de Myrt maintenait le cap. La brillante fin de course de Varade d’Hermine qui venait échouer au côté du lauréat mais se voyait finalement sanctionnée n’y pouvait rien, Voltigeur de Myrt était sacré.

Un sacre en forme de conte de fée pour le clan de Voltigeur, celui de la famille Donati dont Roxana de Barbray avait déjà porté très haut les couleurs au travers de sa quatrième place lors du récent Prix d’Amérique. Semi-classique en ce printemps et figurant régulier dans la catégorie, le petit-fils de Dryade des Bois (Prix d’Amérique 1998) a su saisir sa chance à l’occasion de ce Critérium des 4 Ans. Une chance qu’il n’a pas usurpé.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !