Trot Publié le jeudi 1 septembre 2011 à 17h03

Critérium des 5 ans : Sévérino face à l'armada Leblanc


Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Le Critérium des 5 ans livrera son verdict samedi 3 septembre sur l'hippodrome de Vincennes. Les meilleurs mâles et femelles de la génération des "S" se sont donné rendez-vous pour ce Groupe I doté de 240.000 euros et disputé sur la distance atypique de 3.000 mètres. Lauréat du Critérium Continental (G.I) et sixième du Prix d’Amérique l’hiver dernier, Sévérino tentera de prendre définitivement le leadership de sa génération. Pour y parvenir, il devra venir à bout de l’armada de Franck Leblanc composée de Scipion du Goutier, Son Alezan et Save The Quick. Un beau combat en perspective !

Premier temps fort du meeting estival de Vincennes, le Critérium des 5 ans réunit quinze concurrents de la génération des S ce samedi 3 septembre. Ce Groupe I disputé sur la distance de 3.000 mètres élit le meilleur trotteur âgé de 5 ans au trot attelé. Il offre une allocation globale de 240.000 euros dont 120.000 euros pour le vainqueur. Son palmarès est orné de cracks comme Ourasi (1985), Ténor de Baune (1990), Balou Boy (1994), Coktail Jet (1995), Général du Pommeau (1999), Lady d'Auvrecy (2004) et Meaulnes du Corta (2005). L’édition 2010 du Critérium des 5 ans a été marquée par le sacre de Roc Meslois mais également par la disqualification de Ready Cash, ce dernier allait remporter quelques mois plus tard le Prix d’Amérique. Parmi les quinze concurrents en lice cette année, Sévérino est le seul à avoir participé à l’épreuve reine du trot attelé l’hiver dernier et sera probablement le favori du classique estival réservé à sa génération. Mais il n’aura pas la partie facile face aux pensionnaires de Franck Leblanc.

Sévérino est prêt à en découdre

Double lauréat de Groupe I (Prix Albert Viel et Critérium Continental) et sixième du dernier Prix d’Amérique, Sévérino est un candidat à la victoire dans ce Critérium des 5 ans. Après trois courses de remise en condition, le pensionnaire de Christian Bigeon arrive au top pour son objectif de l’été où il sera pieds nus contrairement à sa récente sortie dans le Prix Jockey où il a terminé plaisamment au cinquième rang. Ce fils de Gobernador trouve ici l’occasion de prendre définitivement le leadership de sa génération.

L’armada de Franck Leblanc

Sacré tête de liste des entraîneurs lors du dernier meeting d’hiver, Franck Leblanc sera bien armé dans ce Critérium des 5 ans où il déléguera trois de ses représentants qui ont tous une chance de l’emporter. A commencer par Scipion du Goutier. Sextuple lauréat de Groupe I sous la selle, ce fils de Goetmals Wood a également de la qualité à l’attelage comme le prouve notamment sa deuxième place dans le Prix de Croix (G.II) l’hiver dernier. Confié à Jean-Michel Bazire pour l’occasion, il peut frapper un grand coup. Lauréat lors de ses trois dernières sorties publiques (Prix du Louvre, Prix des Hêtres et Prix Jockey), Son Alezan est en plein boum et est capable de faire un nouveau numéro en l’emportant de bout en bout. Pour sa rentrée et sa première apparition pour le compte de Franck Leblanc, Save The Quick a pris la deuxième place du Prix Jockey. Pieds nus cette fois-ci, cette fille de Jasmin de Flore est une postulante au sacre.

Les outsiders

Plusieurs concurrents ont également une belle carte à jouer au moins pour les places. Vainqueur surprise du Critérium des 4 ans en mai 2010, Speedy Blue vient de terminer sur la troisième marche du podium du Prix Jockey (G.II) et mérite un certain crédit. Dauphin de ce dernier dans le Critérium des 4 ans, Sancho du Glay a également le droit d’être ambitieux. A l’image de Scoop d'Yvel, pieds nus cette fois, et Santa Rosa France, l’une des meilleures impressions de l’ultime préparatoire. Entraîné par Pierre Levesque, Simba de Nacre est le point d’interrogation du Critérium des 5 ans. Doué mais délicat, ce fils de Meaulnes du Corta a alterné les victoires (5) et les disqualifications (4) en 2011 et affronte l’élite pour la première fois mais devrait bien se comporter. Sierra Léone et Seigneur Aimef devront afficher un autre visage que précédemment pour s’illustrer. Sage de Bresles, Sancho Turgot, Sereno et Soleil du Fossé complètent le plateau. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !