Trot Publié le vendredi 17 février 2012 à 18h30

Critérium des Jeunes 2012 : Une édition particulièrement ouverte


Valentin du Gîte (au second plan) et Véloce Gédé à l'arrivée du Prix Paul Viel
Valentin du Gîte (au second plan) et Véloce Gédé à l'arrivée du Prix Paul Viel (©Scoopdyga)

En ce début d’année 2012, les jeunes trotteurs de 3 ans continuent d’apprendre leur métier et la hiérarchie de la catégorie demeure incertaine, d’autant qu’aucun ténor ne mène actuellement la danse. Le Critérium des Jeunes, Groupe I réservé à la classe d’âge sur les classiques 2700 mètres de la cendrée de Vincennes se propose cependant de sacrer dimanche le meilleur trotteur de la génération du meeting d’hiver. Et au vue du palmarès de ce classique (Ready Cash en 2008, The Best Madrik en 2010), les trotteurs en lice dimanche semblent promis à un bel avenir. Reste que l’édition 2012 du classique réservé aux jeunes pousses apparaît particulièrement ouverte : Véloce Gédé, Vanika du Ruel, Vaillant Cash, Very Look et même Vipe de Mortrée semblent à même de l’emporter.

Véloce Gédé, Vanika du Ruel et Valentin Gédé particulièrement bien placés

Parmi les poulains en vue à l’approche de ce Critérium des Jeunes, Véloce Gédé est particulièrement chuchoté. Sujet régulier, l’élève de Jean-Michel Baudouin est monté sur le podium de chacun des semi-classiques de la classe d’âge qu’il a disputés, lauréat du Prix Maurice de Gheest avant de tardivement trouver le passage en dernier lieu (deuxième). Déchaussé et confié à Éric Raffin, Véloce Gédé dispose d’une première chance théorique. Brillant lauréat du Prix Emmanuel Margouty (G.II) au mois de décembre, Vaillant Cash n’a pas confirmé depuis, se mettant à la faute à deux reprises. Passé aux ordres de Franck Leblanc, le fils d’Offshore Dream a cependant la qualité suffisante pour participer à l’arrivée. Comme Valentin du Gîte, qui résistait de peu à la charge de Véloce Gédé à l’arrivée du Prix Paul Viel mais l’emportait néanmoins. Alors du sein d’un peloton particulièrement touffu, la vérité viendra-t-elle des femelles ? Vanika du Ruel pourrait bien en décider. La pouliche de Franck Anne a certes bénéficié des disqualifications de nombre de ses opposantes lors des préparatoires mais n’a pas usurpé ses victoires. Double lauréate semi-classique, Vanika du Ruel sera de nouveau déchaussée et s’annonce redoutable.

Very Look et Vipe de Mortrée, entre autres, à l'affût

Comme souvent à l’occasion de tels tournois, plusieurs concurrents pourraient bien créer la surprise. À ce jeu, les premiers du récent Prix de Janval (A) remporté par Uaukir, futur lauréat de Critérium, en 2011, Very Look et Villeroi, ont des atouts. En retrait lors des semi-classiques préparatoires, Very Look vient de trouver son jour en redescendant de catégorie et aura l’appui de Jean-Michel Bazire, un atout non-négligeable. Deuxième de Very Look en dernier lieu, Villeroi disposera cependant de fraîcheur et ne connaît quasiment que les podiums. Une participation à l’arrivée est dans ses cordes. Moins en vue que la plupart de ses adversaires du jour ces dernières semaines, Vipe de Mortrée réalisait cependant le second meilleur chrono du lot il y a quelques jours (1'16''9) sans avoir le meilleur des parcours. Gilles Delanoë a jugé sa sortie suffisamment bonne pour aligner sa pouliche au niveau classique et la déferrer pour la première fois.

Quant aux quatre autres concurrents, ils ne font pas pâle figure avant coup et Valdu Mag (meilleur chrono sur le tracé, 1'16''7), Végas des Oliviers (fils de Prodigious et second atout Franck Anne), Vendange de Blary, Vestphalie du Mont, Visconti du Home et Very Pleasant dans une moindre mesure, tenteront crânement leur chance. Alors poulains et pouliches en vue domineront-ils leurs congénères aux dents longues. L’édition 2012 du Critérium des Jeunes, tenu dimanche 19 février en fin d'après-midi, s’annonce en tout cas passionnante.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !