Trot Publié le mercredi 18 février 2009 à 16h27

Critérium des Jeunes : la relève en marche


Vincennes nous offrira une réunion de gala pour son dernier dimanche du meeting, en réunion I. Le Critérium des Jeunes dominera le programme du haut de son statut de Groupe I. Les poulains sont-ils meilleurs que les pouliches chez les 3 ans ? Autour de ce fil rouge, huit épreuves satisferont les plus sceptiques. Angers proposera en réunion II sept épreuves d’obstacle. Les prochaines joutes d'Auteuil occuperont déjà les esprits.

Réunion I : Vincennes

Course 1 : Prix de la Mayenne (13 h 45) Six français contre trois étrangers, tous âgés de 5 ans, s’affronteront sur 2.700 mètres. La qualité sera le principal argument de cette épreuve, comme le prouvent les candidatures de Quilien d’Isques et Quactus Léman, entre autres. Par le passé, des compétiteurs de la classe de Notre Haufor et Lontzac ont remporté ce Prix de la Mayenne. L’an dernier, le Trio, composé de Pluto du Vivier, Paris Haufor et Gambling Bi avait fière allure. Course 2 : Prix Louis le Bourg – Groupe II (14 h 15) Ce Groupe II s’inscrit dans la continuité du Prix des Centaures. Neuf quatre ans s’affronteront sur 2.850 mètres, sans les deux leaders de la génération, Rêve des Vallées et Replay Oaks. Parmi les forces en présence, c’est Rêve de Beylev qui a obtenu le meilleur classement dans le précédent Groupe I. Course 3 : Prix d’Avenches – Quinté Plus (14 h 50) Quinze juments de six ans joueront des coudes dans ce Quinté Plus. Présentée par Fabrice Souloy, Pau s’annonce comme la concurrente à battre. Sans une disqualification, elle serait invaincue en France. Course 7 : Critérium des Jeunes – Groupe I – Multi (16 h 50) C’est le point d’orgue pour les quatorze jeunes pousses au départ. La confrontation entre les mâles et femelles devrait être passionnante et, avant le coup, chacun peut avoir sa préférence. Confié pour la première fois à Jos Verbeeck, Sam Bourbon pourrait être le favori. Le représentant de Louis Baudron a fait forte impression à plusieurs reprises ces derniers temps. Quant à l'homme en forme du moment, Thierry Duvaldestin, il présentera deux pensionnaires : Saxo de Vandel et Situtunga. Attention à l'outsider talentueux Sage de Bresles, très estimé par son entourage ! Course 8 : Prix Vivier de Montfort (17 h 20) Onze concurrents de classe, âgés de six à dix ans, batailleront certainement pour la dernière fois du meeting. L’affiche s’annonce alléchante avec d’un côté le jeune Passamaquoddy, qui ne sera pas confié à son fidèle partenaire Franck Nivard, suspendu, et Or de Jade, récent lauréat aux dépens d’Oyonnax. Notons également la rentrée d’Olitro, pas revu depuis près d’un an.

Réunion II : Angers

Course 1 : Prix Metatero Cette épreuve vaudra le détour pour voir évoluer l'excellent Mercelino, de retour en steeple-chase après deux succès dans des Listeds en haies. L'élève de Serge Foucher a fait le vide autour de lui puisque seulement quatre sauteurs lui seront opposés. Course 4 : Prix Roger Crossouard – Multi (15 h 35) Seize pouliches de quatre ans, peu argentées, se rencontreront sur un parcours de haies long de 3.400 mètres. Dépendant du redoutable duo Macaire-Cottin, Noble Beauty peut être un point d’appui cohérent. Course 7 : Prix d’Auteuil – Multi (17 h 05) Serge Foucher pourrait détenir les clés de ce Multi avec trois représentants. Dix adversaires leur seront opposés sur la distance de 3.700 mètres. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !