Trot Publié le samedi 26 février 2011 à 11h44

Critérium des Jeunes : Uno la Chesnaie vise la place de numéro 1


Le dernier dimanche du meeting d’hiver de Vincennes s’annonce palpitant. Les poulains et pouliches de la génération des « U » vont enfin s’affronter au plus haut niveau à l’occasion du Critérium des Jeunes. Concurrent le plus riche du lot, Uno la Chesnaie tentera de confirmer son statut de favori en piste afin de devenir officiellement le leader de sa génération. Face à lui, treize concurrents chercheront à le faire chuter. Présentation !

Premier classique sur la route des trotteurs français, le Critérium des Jeunes a fait le plein. En effet, la limite des quatorze partants ayant été atteinte, plusieurs candidats, les moins argentés, ont dû être éliminés. L’édition 2011 du Critérium des Jeunes réunira six poulains et huit pouliches sur la distance des 2.700 mètres de la grande piste. Une question est sur toutes les lèvres à l’approche de cette prestigieuse épreuve : qui parviendra à prendre le pouvoir chez la génération des « U » et à succéder à The Best Madrik, lauréat l’an passé ? La réponse interviendra dimanche 27 février vers 16 h 15. A la veille de ce grand rendez-vous, Zone-Turf.fr analyse les forces en présence.

Uno La Chesnaie pour venger son père Prince d'Espace

Entraîné par Sébastien Guarato, Uno la Chesnaie s’est forgé un solide palmarès depuis ses premiers pas en compétition l’été dernier : sept victoires dont deux Groupe II en onze sorties publiques. Uno La Chesnaie n’est autre que le fils de Prince d’Espace, disqualifié du Critérium des Jeunes 2006 remporté par Pearl Queen alors qu’il luttait pour la victoire. Dans le Prix Paul Viel, ultime épreuve préparatoire au Critérium des Jeunes, Uno la Chesnaie a également fait la faute à la sortie du tournant final alors qu’il avait la course à sa merci. Malgré tout, il reste le leader théorique de la génération des 3 ans et semble bien placé pour assoir sa suprématie lors du premier classique réservé aux « U » d’autant plus qu’il a vaincu pour son unique apparition sur le parcours du jour dans le Prix Maurice de Gheest le 15 janvier.

Uaukir et Univers Turgot en embuscade

Au départ de ce Critérium des Jeunes, Uaukir représentera le duo Thierry DuvaldestinFranck Nivard qui s’est illustré cet hiver avec un certain Ready Cash. Disqualifié lors de ses trois premières sorties de l’année 2011, le fils de Password a remis les pendules à l’heure dans le Prix de Janval le 13 février dernier prouvant ainsi qu’il était sur la bonne voie. S’il se montre sage d’un bout à l’autre du parcours, il s’annonce compétitif pour les premières places. Contrairement à Uaukir, Univers Turgot s’est montré irréprochable depuis ses débuts en compétition. Ce pensionnaire de Fabrice Souloy a terminé sur le podium à sept reprises en huit tentatives, sa plus mauvaise performance étant une quatrième place. En dernier lieu, il a été récompensé de sa régularité en triomphant dans le Prix Paul Viel (Groupe II) non sans avoir profité des disqualifications des concurrents en vue : Uno La Chesnaie, Uaukir et Until Love.

Des « Ladys » aux dents longues

Les pouliches attaqueront en nombre (8) pour tenter de succéder à Sanawa, la dernière femelle à avoir vaincu dans cette épreuve en 2009. Parmi ses nombreuses candidates, deux « Ladys » détiennent une belle carte à jouer. Une Lady de Nappes, premier des trois atouts de Louis Baudron, possède beaucoup de qualité mais n’est pas de tout repos. Sa musique est là pour le prouver : cinq premières places et quatre disqualifications en neuf tentatives. Lauréate du Prix Une de Mai (G.II) le jour de Noël, cette fille de Love You est la femelle la plus riche du lot. Si elle se montre sage d’un bout à l’autre du parcours, elle devrait prendre une part active à l’arrivée. Passée des boxes de Sébastien Tribourdeau à ceux de Pierre Levesque au mois de janvier, Une Lady en Or est en plein épanouissement à l’heure actuelle. Cette fille de Kaisy Dream reste sur trois succès de rang sur la cendrée de Vincennes dont le dernier a été acquis avec autorité dans le Prix Roquépine (G.II). Dotée d’une redoutable pointe de vitesse finale, elle est capable de réaliser une belle performance.

Les outsiders

Sœur de Ready Cash, Upper Class a débuté sa carrière au mois de novembre mais n’a pas tardé à prouvé sa qualité. Sa victoire dans le Prix Gélinotte (G.II) disputé sur le parcours du jour lui confère une chance pour les places. Plaisante lauréate sur ce parcours le 14 février dernier, Umarlène représentera le redoutable entraînement de Christian Bigeon. En progrès, elle peut créer la surprise. Présenté par Jean-Michel Bazire, Une Winner vaut mieux que sa dernière sortie. Pieds nus, elle ne doit pas être négligée d’autant plus qu’elle avait terminé deuxième d’Upper Class sur ce parcours alors qu’elle était ferrée. Uska de Vandel, Uflora, Ustania ne sont pas dénuées de qualité. Si Sébastien Guarato pourra compter sur Uno La Chesnaie, ses deux autres représentants Uranus du Goutier et Un Diamand d’Amour ne disposent pas d’une première chance. Cela semble également être le cas pour le dernier atout de Louis Baudron Ubriaco. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !