Critérium des Jeunes : Vanika du Ruel sacrée sur tapis vert

Premier classique réservé à la génération des "V" (3 ans), le Critérium des Jeunes (G.I) constituait le point d’orgue de la réunion de Vincennes du dimanche 19 février. Grand favori de l’épreuve, Vaillant Cash a fait le spectacle et a franchi le poteau en tête devant Vanika du Ruel, qui l’a attaqué dans la phase finale. Mais, Vaillant Cash a perdu le bénéfice de ses efforts puisqu’il a été disqualifié après enquête sur ses allures. Entraînée par Franck Anne, Vanika du Ruel a donc pris le leadership de sa promotion et a fait tomber le record de l’épreuve en s’imposant en 1’13’’6.
Vaillant Cash privé de ses efforts après enquête
Premier classique sur la route des trotteurs français, le Critérium des Jeunes (G.I) réunissait les meilleurs poulains et pouliches âgés de 3 ans sur le parcours classique des 2.700 mètres de la grande piste. Disqualifié lors de ses deux dernières tentatives mais impressionnant lauréat du Prix Emmanuel Margouty (G.II) fin décembre et pieds nus pour la première fois, Vaillant Cash était attendu au tournant. Isolé à l’extérieur de la piste au départ, le pensionnaire de Franck Leblanc s’est emparé du commandement dès le premier tournant et a ensuite animé l’épreuve sur un rythme soutenu (1’11’’2 aux 1.500 mètres et 1’12’’ aux 1.000 mètres). Dans la ligne droite, le fils d’Offshore Dream a résisté à l’attaque de Vanika du Ruel, laquelle avait patienté dans son sillage durant tout le parcours, mais a immédiatement fait l’objet d’une enquête sur ses allures. Le verdict est tombé peu après et Vaillant Cash a été privé de ses efforts pour avoir effectué plus de cinq foulées dans des allures autres que le trot régulier dans les 200 derniers mètres. Vanika du Ruel a donc été sacrée dans le Critérium des Jeunes (G.I), un succès mérité au regard de sa performance du jour et de son meeting d’hiver. Very Look a entamé son effort dans la montée et l'a poursuivi dans la ligne droite pour prendre sûrement le premier accessit. Vestphalie du Mont, Véloce Gédé et Vigogne du Boulay venant ensuite.
Un succès mérité pour Vanika du Ruel
Si Vanika du Ruel a été déclarée victorieuse sur tapis vert, elle n’a pas à rougir puisqu’elle a été la seule à attaquer Vaillant Cash dans la ligne droite provoquant ainsi la faute de ce dernier. Elle a également été la seule à pouvoir suivre son rythme ce qui lui permet de faire tomber le record de l’épreuve puisqu’elle a triomphé dans la réduction kilométrique d’1’13’’6, Uaukir détenait le précédent record en 1’14’’2. Ce sacre au plus haut niveau vient récompenser le superbe meeting d’hiver de la pensionnaire de Franck Anne. Lauréate du Prix Gélinotte (G.II) et du Prix Roquépine (G.II), les deux dernières préparatoires réservées aux pouliches, Vanika du Ruel a obtenu la consécration face aux mâles. Quant à Vaillant Cash, il a prouvé son talent et a encore tout l’avenir devant lui !
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Eric Maiello - ©2025 Zone-Turf.fr
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Carl Halbak (409)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 9 Carl Halbak
- 08:19 Les top chances du samedi 19 juillet 2025
- 18/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 18/07/2025 Favorite du Tiercé du jour : Jolie Surprise (410)