Trot Publié le vendredi 30 janvier 2009 à 17h48

Dans la famille Bossuet, je demande le fils !


François-Pierre Bossuet, 18 ans, est apprenti chez son illustre père, Jean-Baptiste Bossuet, vainqueur de deux Prix d'Amérique et d'une ribambelle de Critériums. Dresser le portrait du fils de Monsieur Ténor de Baune, c’est aussi l’occasion d'évoquer l'élevage descendant du champion à la robe de feu qui a fait vibrer les tribunes de Vincennes.

Un privilège colossal

Depuis le huit mai 2007, date à laquelle François-Pierre Bossuet a mené pour la première fois, il jouit du privilège de se retrouver au sulky des rejetons de Ténor de Baune, et de ses fils Fleuron Perrine, Gavroche Perrine et Hermès Perrine. La descendance de ces grands cracks, signée Jean-Baptiste Bossuet et Jean-François Mary lui a permis, en à peine deux ans, d’engranger trente-trois victoires.

Devenir jockey n'était pas une vocation

Pourtant, François-Pierre a hésité. Plus jeune, il ne s’imaginait pas faire carrière dans les trotteurs. Il a poursuivi ses études et a obtenu un baccalauréat scientifique avant de prendre la décision en septembre 2008 de travailler pour le compte de Jean-Baptiste, son père. Désormais, il récolte les fruits du mariage ingénieux de Ténor de Baune et de Néresse, une jument de Jean-François Mary. Il a notamment remporté sa première victoire à Vincennes avec Paco Fun, un fils de Fleuron Perrine, l'un des trois produits phares de cette union.

Que deviennent ces champions ?

Ténor de Baune, celui qui courait la queue en panache et est resté invaincu en trente tentatives avant de remporter le Prix d’Amérique en 1991, est aujourd’hui âgé de 24 ans. A l'instar du plus fameux de ses fils, Fleuron Perrine, il fait toujours la monte au Haras de la Ronceraie. Hermès Perrine est stationné au Haras de l'Orne.

Des nouvelles d'Orla Fun, Laxter, Philoténor et Orchidée Blonde

Rencontrer François-Pierre c'est aussi l'occasion de prendre des nouvelles des champions de sa génération. Orla Fun va mieux. Après avoir souffert d'une fracture au genou, elle a repris doucement le chemin de l'entrainement. Philoténor est au haras, quant à Laxter, malheureusement, il ne sera plus revu en piste, victime d'un claquage important à un postérieur. Orchidée Blonde, souffrant de ses jambes, a déçu et risque de ne plus être revue cet hiver.

L'été sera très Bossuet !

De nombreux pensionnaires de Jean-Baptiste Bossuet sont actuellement arrêtés cet hiver. L'Ecurie Ténor prépare minutieusement ses pensionnaires pour l'été prochain. François Pierre attend avec impatience les joutes provinciales, les turfistes sont prévenus... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !