Trot Publié le samedi 10 janvier 2009 à 10h28

Derniers passeports pour l'Amérique


Les enjeux seront énormes ce dimanche à Vincennes en réunion I. Les deux dernières épreuves qualificatives pour le Prix d'Amérique se disputeront. Les protagonistes du Prix de Belgique et du Prix Ténor de Baune, qui sera le support du Quinté Plus, auront le couteau entre les dents ! Deux autres Groupes II seront à l'affiche : le Prix Gélinotte, pour demoiselles de 3 ans à l'attelé, et le Prix du Pontavice de Heussey, pour 5 à 10 ans sous la selle. Les galopeurs iront à Pau pour la réunion II qui comportera neuf tournois, trois en plat et six en obstacle.

Réunion I : Vincennes

Prix Gélinotte (14 h 15) Dix demoiselles de 3 ans s'affronteront dans le deuxième Groupe II du calendrier réservé à cette génération. Elles devront parcourir 2.700 mètres. Sirène Boréale avait remporté le premier tournoi de ce type, le Prix Une de Mai. Saura-t-elle rééditer ? Prix Ténor de Baune (14 h 50) : Le Quinté Plus Le problème est simple : le gagnant de cette confrontation sera directement qualifié pour le Prix d'Amérique, dans deux semaines. Quatorze trotteurs de 6 ans vont tenter de décrocher ce précieux sésame. Les entourages respectifs de Première Steed et Paris Haufor n'ont pas caché avoir ce Prix Ténor de Baune en point de mire. Prix de Belgique (15 h 50) Il s'agira de la dernière course préparatoire au Prix d'Amérique. Treize concurrents de grande classe seront aux prises sur 2.850 mètres, quatre d'entre eux rendront la distance. Les protagonistes qui partiront en tête seront évidemment avantagés. Prix de Toulouse (16 h 50) : Le Multi Le Prix de Toulouse servira de support au Multi. Il réunira 18 concurrents âgés de 7 ans sur 2.850 mètres, avec handicap de 25 mètres pour certains. Oakland Bazoquain semble idéalement placé à la limite du recul. Prix du Pontavice de Heussey (17 h 20) Cette belle épreuve sous la selle permettra de revoir à l'oeuvre deux hongres talentueux qui seront privés de Cornulier : Marathon Man, impressionnant lauréat du Prix Jules Lemonnier, et Nègre du Digeon, son dauphin du 20 décembre et tenant du titre.

Réunion II : Pau

Prix PMU "Café Tabac le 10-Tarnos" (14 heures) : Le Multi Les deux Multis palois du jour fonctionneront en plat dans des réclamers. Le premier rassemblera des demoiselles de 3 ans sur 1.500 mètres. Eurobetis est la seule du lot à avoir occupé le podium lors de sa dernière sortie. Prix d'Artouste (14 h 30) : Le Multi Le second Multi sera réservé aux 4 ans sur 2.400 mètres. Dikthadra essaiera de répéter son récent succès acquis ici même. Prix Albert de Taillac (16 h 05) Il s'agira de l'épreuve majeure de la réunion, la mieux dotée. Elle mettra aux prises 8 hurdlers de 5 ans et plus et sera une préparatoire à la Grande Course de Haies de Pau, prévue le vendredi 30 janvier. Les 5 ans Tell No One, gagnant de Groupe à Auteuil en steeple, et Worldbest, troisième du Groupe I Prix Renaud du Vivier sur la butte Mortemart, détiennent les meilleurs titres. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !