Trot Publié le dimanche 31 mai 2009 à 11h08

Elitloppet 2009 : L’analyse de Jean-Michel Bazire


Jean-Michel Bazire dispose désormais d’une solide expérience du circuit européen. Le meilleur driver français a voyagé pour apprendre et il a souvent payé pour voir ! En renard des pelotons, JMB connaît les pistes et les tactiques de courses en plus des qualités et défauts de chacun de ses adversaires. Le métier, la maîtrise et la motivation seront les principaux atouts de Jean-Michel dans l’Elitloppet 2009 où il sera associé à l’élève de Fabrice Souloy, Igor Font.

Lauréat des deux dernières éditions de l’Elitloppet avec L’Amiral Mauzun et Exploit Caf, Jean-Michel Bazire maîtrise les subtilités de cette course en batteries sur le mile de Solvalla. On ne gagne pas l’Elitloppet avec n’importe quel cheval ! Dans ce type de compétition, la moindre négligence est fatale. Le cheval, l’entraîneur et le driver doivent être concentrés et au top pour cette bataille de titans. Interviewé sur Equidia par Bruno Diehl, à quatre jours de l’événement, le Sulky d’or français a donné son avis sur l’édition 2009 de la plus belle course suédoise…

Igor Font : la cartouche JMB !

« Côté public, il y aura cette année encore une ferveur populaire exceptionnelle qui n’existe en France que le jour du Prix d’Amérique. Ce sont des instants magiques pour les professionnels des courses ! Concernant l’aspect sportif, revenons tout d’abord sur le Grand Prix d’Oslo dans lequel je n’ai pas été très inspiré en décalant Igor Font trop tôt dans le tournant. En attendant 80 mètres de plus, nous aurions gagné ! Igor Font possède toutes les qualités pour remporter un Elitlopp mais dimanche nous avons tiré le numéro 7 dans notre batterie ! Il faudra espérer que Commander Crowe mène bon train afin que la course se termine moins rapidement qu'elle n’aura démarré. C'est un cheval qui a tout pour lui, hormis peut-être, le manque d’expérience, il n’a que 5 ans ! Stratégiquement, avec un tel numéro, il sera difficile de remporter notre batterie et il faudra faire un minimum d’effort pour espérer jouer un rôle en finale avec un numéro probablement défavorable.»

Les autres protagonistes

« Il n’y aura qu’un seul avion pour Solvalla ce week-end, ce qui va limiter le nombre de français en compétition. C’est un peu dommage pour le sport mais ne boudons pas notre plaisir ! Je trouve vraiment génial que les américains effectuent le déplacement pour l’Elitloppet 2009 ; la dimension mondiale de la course est assurée. La France sera remarquablement armée. J’ai sincèrement un petit coup de cœur pour Nimrod Borealis qui est un super cheval. Sa dernière course à Caen est superbe et il a tous les atouts pour réussir dans ce type de tournoi ; maintenant, il faudra que tout se passe comme sur des roulettes pour lui ! Attention aussi à Offshore Dream car j’ai beaucoup aimé sa course à Oslo où il a fourni une double accélération et négocié le dernier tournant en dehors. Il sera redoutable lui aussi. En revanche, la mission sera délicate pour Oiseau de Feux qui a hérité d’un vilain numéro en dehors dans sa batterie. » Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !