Trot Publié le vendredi 28 mai 2010 à 12h13

Elitloppet 2010 : Oyonnax à l'heure suédoise


Deux batteries qualificatives, une finale. L’Elitloppet reste une course à part dans le calendrier des courses internationales. Ce dimanche 30 mai, sur le formidable hippodrome de Solvalla, les champions français, Oyonnax et Nimrod Boréalis, tenteront de faire retentir la marseillaise et de succéder, ainsi, au tenant du titre Torvald Palema, de nouveau présent pour défendre sa couronne. Pensionnaire de Fabrice Souloy, l’italienne Ilaria Jet sera également de la partie avec Jean-Michel Bazire à son sulky tout comme Quarcio du Chêne, trotteur français entrainé en suède.

Petit descriptif des chances françaises au départ

Oyonnax, entraineur Vincent Brazon, driver Sébastien Ernault

Oyonnax, l’incontestable numéro 1 français

C’est incontestablement le meilleur trotteur français du moment. Héros du dernier Prix d’Amérique, Oyonnax sera au départ avec de sérieuses chances de succès. Dans sa batterie qualificative, le pensionnaire de Vincent Brazon aura l’avantage de s’élancer avec le numéro 3 derrière la voiture. Face à des concurrents habitués à ce genre d’exercice, le fils d’In Love With You risque d’être pris de vitesse lors des premiers mètres de course mais devrait faire parler sa tenue pour revenir prendre une place dans les quatre premiers, qualificative pour la finale. Dur à l’effort, il devrait être avantagé par cette épreuve en deux étapes à l’inverse de certains de ses véloces adversaires. Impressionnant lauréat du Prix des Ducs de Normandie, le 19 mai à Caen, il aura également pour lui sa forme et la confiance de son entourage. Aussi doué soit-il, l’inexpérience de son driver peut, en revanche, jouer en sa défaveur.

Nimrod Boréalis, entraineur/driver Matthieu Abrivard

Nimrod Boréalis, le miraculé

Après avoir frôlé la mort en 2008 à la suite de coliques, ce magnifique hongre de 8 ans a retrouvé la plénitude de ses moyens l’an dernier. A l’issue d’une course contre la montre, le fils d’Arnaqueur a fait mieux que de participer à l’Elitloppet 2009, s’y classant à la quatrième place. Depuis, aucun contre temps n’est venu perturber la préparation de l’élève de Matthieu Abrivard ce qui lui a permis de réaliser une saison pleine sur le sol français et même étranger puisqu’il se recommande d’une deuxième place dans le Grand Prix de Wallonie et d’un succès sur l’hippodrome d’Avenches. Son entraineur-driver commence, désormais, à acquérir une solide expérience hors de nos frontières, et s’il parvient à se jouer de son numéro 6 derrière la voiture, il possède la classe suffisante pour briller en semblable compagnie.

Ilaria Jet, mentor Fabrice Souloy, driver Jean-Michel Bazire

Ilaria Jet ou l’atout Jean-Michel Bazire

Cette fille de Pine Chip dépend du même entourage qu’Exploit Caf, lauréat de cette même épreuve en 2008. Jument véloce, dotée d’une vitesse de base sortant de l’ordinaire, elle aura un atout de taille en la personne du numéro 1 des drivers français, le double vainqueur de l’Elitloppet, Jean-Michel Bazire. De plus, elle vient d’être extrêmement malheureuse dans le Grand Prix des Ducs de Normandie d’Oyonnax, dans lequel elle aurait certainement pu donner chaud au gagnant sans ennuis de trafic dans la phase finale. Avec le numéro 5 dans la première batterie qualificative, elle devrait pouvoir occuper rapidement une bonne place dans le dos des animateurs et venir placer sa redoutable pointe de vitesse finale pour finir. Seul inconvénient, elle ne possède sûrement pas la dureté d’un cheval comme Oyonnax et devra jouer serrer dans sa première course afin d’avoir suffisamment de ressources pour la finale. Le coup est jouable.

Quarcio du Chêne, entraineur Olle Goop, driver Björn Goop (Suède)

Quarcio du Chêne, le suédois d’adoption

Bien qu'il est entrainé par un suédois, c’est bien du sang français qui coule dans les veines de ce splendide bai de 6 ans qui nous a ébloui cet hiver sur l’hippodrome de Vincennes. Deuxième du Prix Ténor de Baune, le fils de Capriccio aurait pu participer au Prix d’Amérique sans un Qwerty des grands jours. Ce jour là, il devançait facilement des concurrents de la trempe de Queen’s Glory (Critérium des 5 ans) et Quaker Jet (2ème du Prix d’Amérique d’Oyonnax). Lors de sa dernière sortie à Helsinki, il a pulvérisé l’opposition dans le Groupe I, Prix Finlandia-Ajo, trottant les 1609 mètres sur le pied de 1’10’’6. De retour en grande forme et ayant hérité d’un numéro favorable derrière la voiture, il s’élancera avec une première chance à la condition, toutefois, qu’il parte sur la bonne jambe. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !